Une journée dans la vie d'un représentant en développement des affaires (RDA) dans une entreprise de vente de produits technologiques.

Les représentants du développement commercial sont au premier plan du processus de vente B2B. Leur objectif principal est de générer des pistes qualifiées. Ils transmettent ensuite ces pistes à leurs équipes de vente. Les représentants du développement des affaires sont très recherchés, en particulier dans le secteur technologique interentreprises en pleine croissance du Canada, où les entreprises ont constamment besoin de personnes qui recherchent et qualifient de nouvelles pistes. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles cette carrière pourrait vous convenir, consultez l'article suivant.

Les représentants du développement commercial (BDR) jouent un rôle essentiel dans les ventes technologiques B2B en prospectant de nouveaux prospects, en les qualifiant et en les transmettant aux équipes de vente.

Les représentants du développement commercial sont au premier plan du processus de vente B2B. Leur objectif principal est de générer des pistes qualifiées à l'aide de méthodes telles que le démarchage à froid, le marketing sur les médias sociaux et l'e-mail. Ils transmettent ensuite ces pistes à leurs équipes de vente, qui sont finalement chargées de conclure les ventes.

Les BDR sont très demandés, en particulier dans le secteur technologique B2B en pleine expansion au Canada, où les entreprises ont constamment besoin de personnes pour rechercher et qualifier de nouveaux clients potentiels. Leur rôle a un impact direct sur les résultats de l'entreprise et ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes de vente et de marketing afin d'étendre leur portée et de maintenir une marque forte.

Quelles sont les tâches quotidiennes des BDR ?

Le rôle d'un BDR est axé sur la recherche. Son travail ne consiste pas seulement à générer le plus grand nombre de prospects possible, mais aussi à les examiner de manière exhaustive afin d'optimiser l'allocation des budgets de vente et de marketing. Ils ne peuvent pas trop compter sur les outils d'automatisation et les modèles d'e-mails semi-personnalisés. Leur tâche consiste donc à identifier les prospects qui correspondent aux profils des clients et aux données comportementales de l'entreprise. Par exemple, ils peuvent effectuer des recherches sur des plateformes de réseautage professionnel telles que LinkedIn afin de présélectionner des clients potentiels.

Après avoir compilé et analysé les données relatives aux prospects, la prochaine responsabilité quotidienne d'un BDR consiste à qualifier les prospects et à donner la priorité à ceux qui sont prometteurs. Il existe de nombreuses façons de qualifier les prospects potentiels, par exemple en identifiant un besoin ou un point douloureux auquel les produits ou services technologiques pourraient répondre. Les BDR qualifient également les prospects sur la base d'attributs démographiques et de comportements antérieurs.

L'étape suivante consiste à contacter les clients potentiels. Un BDR est généralement le premier point de contact qu'un client potentiel aura avec une entreprise. Cependant, les BDR ne vendent pas - c'est le travail de l'équipe de vente elle-même. L'objectif du BDR est plutôt d'informer et d'éduquer les clients, et de leur faire savoir que les produits et les services peuvent résoudre leurs problèmes. Il peut s'agir de courriels, d'appels téléphoniques ou de contacts avec des contacts potentiels sur les médias sociaux. Le timing est important dans les tâches quotidiennes d'un BDR, puisqu'il doit assurer un suivi rapide des demandes, être prêt à faire des présentations et à gérer les objections.

Quelles sont les meilleures compétences à posséder en tant que BDR ?

Like sales representatives, BDRs need a specialized skill set comprising a range of personal and interpersonal skills. In the case of tech sales companies, they also need to have general tech skills, as well as a working knowledge of the product and the challenges it addresses. A thorough knowledge of their brand’s position in the market is also vital, since this is what helps them identify and qualify the most suitable leads.

Les compétences interpersonnelles sont essentielles pour les BDR. La première impression compte, c'est pourquoi les BDR doivent faire preuve d'empathie, de confiance et d'écoute active. Ils doivent avoir l'esprit d'équipe, car ils travailleront en étroite collaboration avec l'équipe de vente et de marketing et les parties prenantes de l'entreprise.

Creativity and adaptability are also important soft skills for BDRs to have. They must be able to communicate their value propositions to prospects in a concise and personalized manner, and respond creatively to possible objections or concerns. Since they engage with people from all walks of life, they must be adaptable too. An ability to communicate effectively cannot be underestimated, since it is vital for building rapport and trust in an area that might otherwise become saturated with aggressive advertising.

Le rôle de BDR est multidisciplinaire. Un bon sens des affaires est essentiel pour réussir, de même qu'une connaissance approfondie du secteur et des défis, opportunités et tendances auxquels il est confronté. Il est également important de mener des analyses marketing et d'exploiter les données, c'est pourquoi les BDR doivent être habitués aux technologies commerciales courantes, telles que la veille stratégique, l'analyse des données et la gestion des relations avec la clientèle (CRM). La plupart des BDR s'appuient également sur un certain degré d'automatisation pour accroître l'efficacité et automatiser les tâches répétitives afin de pouvoir concentrer leur énergie sur l'établissement de liens plus personnels avec les clients potentiels.

Quel est l'environnement de travail ?

Les BDR jouent un rôle essentiel dans les premières étapes du parcours client. Dans un secteur comme celui des technologies B2B, les enjeux sont particulièrement importants et les clients potentiels peuvent avoir des exigences élevées. En outre, les BDR doivent travailler en étroite collaboration avec les équipes de vente et de marketing, ainsi qu'avec les parties prenantes de l'entreprise. L'environnement de travail est donc très collaboratif. Le travail peut parfois être stressant, mais les récompenses sont importantes et les BDR se déclarent très satisfaits de leur travail. En outre, les possibilités d'évolution de carrière sont nombreuses.

Traditionnellement, les BDR travaillaient exclusivement dans les bureaux de l'entreprise, aux côtés de l'équipe de vente. Toutefois, dans l'environnement de travail distribué d'aujourd'hui, ils sont tout aussi susceptibles de travailler à domicile ou dans un environnement hybride. Si cette situation offre aux travailleurs intellectuels comme les BDR une plus grande flexibilité dans la gestion de leur équilibre vie privée/vie professionnelle, elle pose également de nouveaux défis en matière de collaboration et de communication. Après tout, il peut être difficile de maintenir une culture d'entreprise forte dans un environnement de travail distribué. C'est pourquoi les BDR doivent être à l'aise avec les plateformes de collaboration à distance et de vidéoconférence.

Dans certains cas, les BDR peuvent travailler avec plusieurs équipes et bureaux, en particulier dans le cas des grandes entreprises technologiques B2B qui offrent une large gamme de produits et de services. En tant que tels, les BDR travaillent rarement seuls et se retrouvent souvent à diriger ou à participer à des réunions avec différents départements et avec la direction de l'entreprise elle-même.

Travailler pour une entreprise technologique B2B à forte croissance peut être très gratifiant. L'environnement de travail est dynamique et les BDR doivent s'adapter et évoluer avec le temps. Ce poste convient aux personnes qui aiment les défis, qui s'épanouissent dans l'imprévisibilité et qui sont capables de sortir des sentiers battus. 

Quels sont les conseils et les astuces pour réussir en tant que BDR ?

Successful BDRs make use of a wide range of tools and tactics to improve efficiency across their day-to-day workflows. When taking up a new position, the first thing to be done is to structure the day by dedicating time to specific tasks, ideally punctuated with short breaks.

Les BDR doivent disposer d'un processus standardisé et efficace pour classer les prospects. Pour ce faire, ils utilisent généralement la plateforme CRM de l'entreprise. Par exemple, les BDR peuvent classer leurs prospects en trois catégories : haut, moyen et bas. Les leads de haut niveau peuvent être des décideurs commerciaux, auxquels ils consacreront la plupart de leurs efforts en envoyant des courriels ciblés et des demandes de connexion personnalisées sur les médias sociaux. Les prospects de niveau moyen peuvent être des influenceurs avec lesquels il vaut la peine d'entrer en contact, afin de passer aux décideurs. Les prospects de bas niveau sont moins bien adaptés, mais peuvent néanmoins être intéressants à contacter sur les médias sociaux ou par le biais de campagnes d'e-mails génériques. Dans ce cas, un BDR peut s'appuyer sur un logiciel d'automatisation pour entrer en contact avec les prospects de bas niveau et assurer leur suivi.

L'organisation est un impératif pour tout BDR. Outre la création et la mise à jour régulière de calendriers de tâches quotidiennes, ils doivent organiser et réviser régulièrement leur matériel de vente. Il est essentiel qu'ils aient facilement accès à des documents pertinents, tels que des livres blancs ou des ebooks, à partager avec les clients potentiels lorsque le besoin s'en fait sentir. BDR

Un BDR efficace adopte toujours une approche axée sur les objectifs, avec des objectifs quotidiens et hebdomadaires basés sur des données et sur les professionnels actuels. Par exemple, il peut se fixer comme objectif personnel quotidien d'identifier et de qualifier un nombre minimum de prospects. Il doit également disposer d'un processus établi et adaptable pour assurer le suivi des prospects, créer des opportunités et les transmettre aux représentants des ventes et du marketing.

Enfin, un BDR qui réussit travaille intelligemment. Il est conscient que son rôle ne se résume pas au volume d'appels qu'il passe ou au nombre d'e-mails qu'il envoie. Il adopte plutôt une approche stratégique visant à établir des points communs avec les prospects potentiels en déterminant ce qui les passionne et où se situent leurs points faibles. À cette fin, il ne s'agit pas d'un simple jeu de chiffres, mais de la constitution d'un portefeuille de prospects pertinents et de grande qualité, susceptibles de devenir des clients B2B de valeur dans le domaine de la technologie.

Pourquoi est-ce une grande carrière ?

Être représentant en développement commercial dans une entreprise technologique B2B à forte croissance peut être très gratifiant. D'après l'étude Talent.com, a BDR can expect to earn an average salary of around $57,000 per year in Canada, with entry-level positions starting at $46,000. There may be other perks too, such as generous bonuses for recruiting a high volume of quality leads. Some BDRs get paid commissions and tips, and there may also be profit-sharing opportunities.

Les personnes ayant une formation en vente et en marketing sont idéales pour occuper un poste de BDR. Il existe de nombreuses carrières dans la vente de produits technologiques au Canada, dont beaucoup conviennent parfaitement aux nouveaux arrivants dans le pays,  pour les mères qui reprennent le travail et pour les travailleurs occasionnels à la recherche d'un emploi plus stable. Le secteur est stable à un moment où d'autres sont ébranlés par la pandémie.

SalesCamp par Palette Skills est un camp d'entraînement à la vente de produits technologiques qui permet aux participants de nouer des liens réels avec des professionnels de l'industrie et de bénéficier d'une formation pratique et d'un développement des compétences. POSTULER MAINTENANT pour obtenir ce qu'il faut pour réussir dans l'industrie.

S'abonner à la lettre d'information

Restez au courant de tout ce qui concerne Palette Skills.

Suivez-nous
Messages récents
Clean Technology - The clean technology sector in Canada not only drives economic growth but also offers a pathway for upskilled individuals to contribute to a sustainable future, providing employment opportunities in innovative fields that address environmental challenges and positively impact the quality of life for Canadians.
clean technology

Skills and talent needed in clean technology

Clean technology will enhance Canada’s global competitiveness and economic growth, in addition to helping us reach important decarbonization efforts, reconciliation strategies, and create better employment opportunities in a net-zero economy.

Lire plus
Bioproduction

Building skills, finding talent in biomanufacturing

Everyone needs to find their place in the future economy, which will be led by knowledge-intensive sectors like biotech and biomanufacturing. For job-seekers, our programs will help you upskill into a great career.

Lire plus
advanced manufacturing

Find careers, talent in advanced manufacturing

The Canadian Manufacturers and Exporters Association reports that over 80% of companies face labor and skills shortages. Companies need new talent for advanced technology adoption, while workers require quick, industry-relevant upskilling programs.

Lire plus

Eligibility for SalesCamp

To be admitted and accepted into the program, you must be:
  • Être en recherche active d'emploi et prêt à saisir les opportunités d'emploi dans le domaine de la vente de technologies.
  • Être en mesure de travailler légalement au Canada 
  • Ne pas être un étudiant à temps plein.
  • Être une personne très motivée, à la recherche active de nouvelles opportunités.
  • Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle formelle au Canada ou à l'étranger.
  • Avoir un niveau d'anglais de 8 dans le cadre des NCLC ou de 6,5 dans le cadre de l'IELTS.
  • Être disponible pour les sessions Zoom, dont beaucoup seront à temps plein.
  • Être capable de participer à des journées de réseautage dans le cadre de la programmation régulière et s'engager à le faire.
  • Être à l'aise avec la technologie et l'apprentissage en ligne.
  • Vivre ou avoir l'intention de vivre dans la province où le programme est offert.
  • Disposer d'une connexion Internet fiable, d'un appareil et d'un environnement calme pour l'apprentissage virtuel.
  • S'engager et être capable de rejoindre le Main d'œuvre canadienne à temps plein immédiatement après le programme.
You may not be eligible if:
  • You do not pass our application and/or interview skills assessment. 
  • You are not actively searching or able to start a job in business-to-business tech sales.
  • You are not able to legally work in Canada.
  • You do not reside in the province where the program is operating.
  • You are going to school full-time.
  • You do not have three years of work experience outside of your studies.
  • You are interested in taking SalesCamp solely for learning purposes, but are building your own business and not intending to work in the field.

Télécharger la fiche d'information

Télécharger la fiche d'information

S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des cours à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue

fbpx

A day in the life of a business development representative (BDR) in a tech sales company

Business development representatives stand at the forefront of the B2B sales process. Their main purpose is to generate qualified leads. They then pass these leads onto their sales teams. BDRs are in high demand, especially in Canada’s fast-growing B2B tech sector, where companies constantly require people to seek out and qualify new leads. Learn more about why this might be a great career for you in the following article.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Business development representatives (BDRs) play a vital role in B2B tech sales by prospecting for new leads, qualifying those leads, and passing them to sales teams.

Business development representatives stand at the forefront of the B2B sales process. Their main purpose is to generate qualified leads with methods like cold-calling, social media marketing, and email. They then pass these leads onto their sales teams, which are ultimately responsible for closing sales.

BDRs are in high demand, especially in Canada’s fast-growing B2B tech sector, where companies constantly require people to seek out and qualify new leads. Their roles have a direct impact on the company’s bottom line, and they work closely with sales and marketing teams to expand their reach, and maintain a strong brand.

What are the day-to-day tasks in BDR roles?

A BDR’s role is research-oriented. Their job is not just to generate as many leads as possible, but to exhaustively vet those leads for the optimal allocation of sales and marketing budgets. They cannot rely too heavily on automation tools and semi-personalized email templates, so instead, their task is to identify leads that align with the business’s customer profiles and behavioral data. For example, they might conduct research on professional networking platforms like LinkedIn in order to shortlist potential customers.

After compiling and analyzing lead data, the next day-to-day responsibility of a BDR is to qualify leads, and prioritize promising ones. There are many ways to qualify potential leads, such as identifying a need or a pain point that tech products or services might address. BDRs also qualify leads based on demographic attributes, and past behavior.

The next step is to contact the leads. A BDR is typically the first point of contact that a potential customer will have with a business. However, BDRs don’t do the selling—that is the job of the sales team itself. Rather, the goal of the BDR is to inform and educate customers , and let them know products and services can solve their problems. This may involve email, phone calls, or reaching out to potential connections on social media. Timing is important in the day-to-day tasks of a BDR, since they need to follow up with queries promptly, and be ready to practice pitches and manage objections.

What are the best skills to have as a BDR?

Like sales representatives, BDRs need a specialized skill set comprising a range of personal and interpersonal skills. In the case of tech sales companies, they also need to have general tech skills, as well as a working knowledge of the product and the challenges it addresses. A thorough knowledge of their brand’s position in the market is also vital, since this is what helps them identify and qualify the most suitable leads.

Interpersonal skills are vital for BDRs. First impressions count, so BDRs must exhibit empathy, confidence, and active listening. They must be strong team players, as they will be working closely with the sales and marketing team and business stakeholders.

Creativity and adaptability are also important soft skills for BDRs to have. They must be able to communicate their value propositions to prospects in a concise and personalized manner, and respond creatively to possible objections or concerns. Since they engage with people from all walks of life, they must be adaptable too. An ability to communicate effectively cannot be underestimated, since it is vital for building rapport and trust in an area that might otherwise become saturated with aggressive advertising.

The BDR role is multidisciplinary. Good business acumen is essential for success, as is insider knowledge on the industry and the challenges, opportunities, and trends it faces. Conducting marketing analyses and leveraging data-driven insights is also important, so BDRs must be accustomed with everyday business technologies, such as business intelligence, data analytics and customer relationship management (CRM). Most BDRs also rely on a degree of automation to increase efficiency and automate repetitive tasks so that they can focus their energies on making more personal connections with potential customers.

What is the work environment like?

BDRs play a vital role in the earlier stages of the customer journey. Particularly in an industry like B2B technology, the stakes are high, and potential customers may have lofty demands. Furthermore, BDRs must work closely with sales and marketing teams, as well as business stakeholders. This means the work environment is highly collaborative. It can be stressful at times, but the rewards are high, and BDRs report high job satisfaction. In addition, there are many opportunities for career growth.

Traditionally, BDRs worked exclusively in company offices, alongside the sales team. However, in today’s distributed work environment, they are just as likely to work from home or in a hybrid environment. While this gives knowledge workers like BDRs a greater degree of flexibility over how they manage their work/life balance, it also introduces new challenges when it comes to collaboration and communication. After all, it can be difficult to maintain a strong corporate culture in a distributed work environment. Because of this, BDRs should be comfortable working with remote collaboration and video conferencing platforms.

In some cases, BDRs might work across multiple teams and offices, especially in the case of large B2B tech firms that offer a wide range of products and services. As such, BDRs rarely work alone, and will often find themselves conducting or participating in meetings with different departments and business leadership itself.

Working for a high-growth B2B tech company can be highly rewarding. The work environment is dynamic, and BDRs have to adapt and change with the times. The role is suited to people who enjoy challenges, thrive with unpredictability, and who are able to think outside the box.

What are some tips and tricks for success as a BDR?

Successful BDRs make use of a wide range of tools and tactics to improve efficiency across their day-to-day workflows. When taking up a new position, the first thing to be done is to structure the day by dedicating time to specific tasks, ideally punctuated with short breaks.

BDRs should have a standardized and efficient process for ranking leads. They will usually use the company CRM platform to do this. For example, BDRs might rate their leads by high, medium, and low. High-level leads might include business decision makers, to whom they will focus most of their efforts by sending targeted emails and personalized connection requests on social media. The medium-level leads might include influencers worth connecting with, in order to move up to decision-makers. Low-level leads are less-than-ideal fits, but may still be worth connecting with on social media, or with generic email campaigns. In these cases, a BDR might rely a lot on automation software to connect and follow up with low-level leads.

Keeping organized is a must for any BDR. In addition to creating and regularly updating day-to-day task calendars, they should organize and regularly review their sales collateral. It is essential that they have easy access to relevant material, such as whitepapers or ebooks to share with leads when the need arises.

An effective BDR always takes a goal-driven approach, with daily and weekly goals based on data-driven insights and current business priorities. For example, they might have a personal daily goal of identifying and qualifying a minimum number of leads. They should also have an established and adaptable, process for following up with leads, creating opportunities, and passing those on to sales and marketing representatives.

Finally, a successful BDR works smart. They realize that their role is not all about the volume of calls they make, or the number of emails they send. Instead, they take a strategic approach designed to establish commonality with potential leads by determining what they are passionate about, and where their pain points lie. To that end, it is not a game of numbers alone, but about building up a portfolio of relevant, high-quality leads who are likely to become valuable B2B tech customers.

Why is this a great career?

Being a business development representative in a high-growth B2B tech company can be very rewarding. According to Talent.com, a BDR can expect to earn an average salary of around $57,000 per year in Canada, with entry-level positions starting at $46,000. There may be other perks too, such as generous bonuses for recruiting a high volume of quality leads. Some BDRs get paid commissions and tips, and there may also be profit-sharing opportunities.

Those with a background in sales and marketing are ideally suited for a BDR role. There are numerous tech sales careers in Canada, many well suited to newcomers to the country,  for mothers returning to work, and for gig workers looking for a more stable job. The industry is stable at a time when others are reeling from the pandemic.

SalesCamp by Palette Skills is a tech sales bootcamp that gives participants real connections with industry professionals and provides hands-on training and skills development. Apply now to get what it takes to succeed in the industry.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Subscribe Newsletter

Keep up to date & stay in touch with all things Palette Skills

Recent posts
Agtech

How to lead stronger teams on Canadian farms

We no longer manage people the way we once did; new school leadership suggests managing people the way they want to be managed. The secret is to keep your people running at their best by understanding what motivates and drives them to give 110%. Your number one people challenge on the farm turns out to be managing different personalities and attitudes.

Read More »
B2b tech sales
Career Transitions

Moving up the Ranks in B2B Tech Sales

The tech sector continues to drive pandemic recovery in Canada, which means that B2B tech sales is a great choice if you’re looking for a career change. So what about making a good living, and moving up the ladder in a new B2B career?

Read More »

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed 

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming course. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue