Cinq compétences qui font d'excellents vendeurs de produits technologiques

Les produits intrinsèquement complexes et techniques nécessitent des explications simples et parfaitement adaptées aux besoins des clients potentiels. Ce n'est là qu'un exemple d'un ensemble de compétences essentielles pour les vendeurs de produits technologiques. Maintenant que vous êtes là, examinons cinq des compétences et attributs les plus importants qui sont particulièrement vitaux pour les vendeurs de produits technologiques.

La vente de produits ou de services technologiques est à la fois gratifiante et stimulante, mais les experts en vente technique doivent perfectionner leurs compétences pour maintenir la satisfaction de leurs clients.

La plupart d'entre nous connaissent le stéréotype du vendeur de technologie arrogant. Très porté sur le jargon et prêt à sauter dans le train en marche, il peut aussi se révéler peu efficace lorsqu'il s'agit de conclure une vente. En réalité, malgré leur enthousiasme pour le produit qu'ils essaient de vendre, ils ne parviennent pas toujours à instaurer un climat de confiance et à apporter une réelle valeur ajoutée à leurs clients potentiels.

Pour être honnête, les vendeurs de produits technologiques sont confrontés à des défis uniques. Souvent, le public cible n'a pas de connaissances techniques, et il y a donc toujours un risque d'échec de la communication. Les produits complexes et techniques ont besoin d'explications simples, parfaitement adaptées aux besoins des clients potentiels. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres d'un ensemble de compétences essentielles pour les vendeurs de produits technologiques. Maintenant que vous êtes là, examinons cinq des compétences et attributs les plus importants qui sont particulièrement vitaux pour les vendeurs de produits techniques :

#1. Apprentissage continu

La curiosité est particulièrement importante dans le monde dynamique de la technologie ! En effet, c'est un monde qui tourne autour de l'apprentissage continu et de la nécessité de s'adapter à des environnements qui évoluent rapidement. Bien entendu, ces facteurs ont un impact sur de nombreuses autres carrières, mais dans peu de secteurs, leur importance est plus prononcée que dans la vente de produits technologiques.

Les vendeurs de produits technologiques doivent constamment s'efforcer de mieux comprendre le paysage technologique autour des produits qu'ils essaient de vendre. Ils doivent régulièrement mettre à jour leurs connaissances sur les dernières tendances et solutions, et acquérir une compréhension claire du paysage concurrentiel au sens large.

Plus important encore, les vendeurs de produits technologiques doivent comprendre ce que ces différents développements et tendances signifient pour leurs clients potentiels. Ils doivent savoir faire la différence entre le battage médiatique et l'aide, et pour cela, ils doivent acquérir une connaissance approfondie de la valeur réelle que leurs produits apportent aux clients.

Il s'avère donc qu'un bon sens de la curiosité est utile dans tous ces domaines. La curiosité est l'un des atouts les plus importants, et pourtant sous-estimés, de tout vendeur de produits technologiques. Elle leur permet de découvrir des idées et des informations cruciales pour aligner le produit qu'ils vendent sur les besoins de l'acheteur. Cela renforce la collaboration, qui est obligatoire dans les ventes complexes de produits technologiques B2B.

#2. Écoute active

La caractéristique la plus fréquente d'un vendeur peu performant est sans doute qu'il se contente de parler. Le résultat est qu'il ne parvient pas à établir une relation mutuellement bénéfique avec le client potentiel. Trop souvent, les vendeurs se lancent directement dans un discours et n'écoutent que plus tard. Et à ce moment-là, il est déjà trop tard pour commencer à établir une relation de confiance.

Compte tenu de la complexité inhérente aux ventes technologiques B2B et de l'importance de l'authenticité et de la confiance, les vendeurs de produits technologiques devraient se concentrer sur la résolution des problèmes plutôt que sur la vente. Les clients potentiels ne seront probablement pas intéressés par des solutions uniques, et ils s'attendront à avoir l'occasion de poser des questions sur leurs problèmes particuliers.

L'écoute active permet aux prospects de se sentir respectés et valorisés. Si vous écoutez bien, vous serez en mesure de créer un sentiment de confiance quant à la pertinence de la solution que vous proposez. Pour les vendeurs, cela ne signifie pas seulement conclure plus d'affaires. Il s'agit également d'attirer les clients les plus appropriés, qui sont les plus susceptibles de devenir des clients à long terme et des défenseurs de la marque.

L'écoute active est une compétence non technique qui prend du temps à acquérir, et rien ne remplace l'expérience. Les technico-commerciaux qui maîtrisent l'écoute active sont très conscients du langage corporel et se considèrent probablement comme des spécialistes de la résolution de problèmes plutôt que comme de simples vendeurs. Êtes-vous à l'écoute ? Ils évitent la tentation d'interrompre, en particulier lorsque les clients potentiels expliquent leurs besoins.

#3. Empathie

Les entreprises disposent de plus de canaux de marketing que jamais et, comme vous le savez certainement, cela présente à la fois des opportunités et des défis. À l'ère des médias sociaux, les audiences en ligne sont plus importantes que jamais et les entreprises comptent beaucoup sur l'automatisation pour développer leurs initiatives marketing et étendre leur portée.

Malheureusement, cela signifie aussi qu'il peut y avoir des lacunes dans des qualités telles que l'empathie et l'écoute active, qui ne peuvent pas être facilement reproduites par les chatbots. Les vendeurs doivent humaniser le processus de vente, ce qui est extrêmement important lorsqu'il s'agit de ventes technologiques B2B à forte valeur ajoutée. C'est pourquoi ils doivent adopter le marketing basé sur l'empathie.

Un vendeur technique empathique est quelqu'un qui est motivé pour avoir une conversation. C'est le meilleur moyen pour lui de mieux comprendre les besoins uniques et les points douloureux de ses clients. Il donne la priorité à ses clients en manifestant un intérêt sincère pour eux et pour ce qu'ils veulent. Lorsque les personnes empathiques posent des questions, elles s'efforcent de découvrir les besoins réels du prospect, qu'il n'est peut-être pas en mesure d'exprimer clairement lui-même.

Le marketing empathique est toujours véritablement utile aux clients potentiels. Les vendeurs de produits techniques doivent garder ce principe à l'esprit dans tout ce qu'ils font, même lorsqu'il s'agit de partager du contenu avec leurs clients potentiels. Après tout, un prospect qui devient un client heureux à long terme peut finalement devenir un précieux défenseur de la marque.

#4. Entraînement compétitif

Comme le savent tous les vendeurs, la vente est un jeu à somme nulle, en particulier dans le secteur hautement concurrentiel de la technologie. Soit vous gagnez l'affaire d'un prospect, soit c'est l'un de vos concurrents qui la gagne. Les vendeurs de l'industrie technologique doivent être compétitifs et avoir ce qu'il faut pour l'emporter sur leurs rivaux. Il ne s'agit pas seulement de vendre un produit. Il s'agit d'avoir un sens de la motivation qui vous anime chaque jour. Certaines personnes sont peut-être nées avec cela, mais en réalité, c'est quelque chose que vous pouvez construire et entretenir en vous.

Avoir un esprit de compétition ne signifie certainement pas dénigrer ses concurrents. Il s'agit plutôt de bien comprendre où se situent votre marque, vos produits et vos services dans le paysage concurrentiel. Chaque entreprise a une proposition de valeur unique (PVU), et un bon compétiteur s'assure qu'elle se démarque de la concurrence.

L'esprit de compétition ne se limite pas à la volonté de gagner. La prospection est la première étape du processus de vente, et c'est un domaine clé où la compétitivité entre en jeu. Trop de vendeurs s'efforcent d'atteindre le plus grand nombre possible de prospects, au détriment de la qualité et de la pertinence. Ils devraient plutôt penser à des prospects qualifiés qui représentent leurs clients idéaux.

La mise en place d'une forte dynamique concurrentielle est avant tout une question d'équilibre. La plupart des clients potentiels ont besoin d'un suivi répété pour mériter leur confiance, mais les vendeurs doivent toujours se garder d'être trop insistants. Le choix du moment est essentiel, tout comme la capacité à communiquer clairement la valeur unique que leurs marques et leurs produits ont à offrir.

#5. Compétences en matière de recherche

Tout vendeur qui réussit apporte de précieuses compétences en matière de recherche et d'organisation, qu'il utilise tout au long de sa vie quotidienne. Qu'il s'agisse de trouver et de qualifier des clients potentiels ou de déterminer la nature précise des besoins de ces clients, la recherche joue un rôle central dans la préparation et la réussite finale.

Les vendeurs sont des chercheurs avant d'être des commerciaux. Une grande partie de leurs activités quotidiennes doit être consacrée à la recherche d'informations dans de nombreuses sources différentes, telles que les médias sociaux et les listes de diffusion. Ils doivent constamment mettre à jour et élaguer leurs listes de prospects potentiels afin de s'assurer qu'ils consacrent la majeure partie de leur temps à atteindre les prospects les plus appropriés.

Les technico-commerciaux doivent non seulement consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la recherche de leur public cible, mais ils doivent aussi comprendre parfaitement ce qu'ils essaient de vendre et où cela se situe sur le marché. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils doivent comprendre le produit d'un point de vue hautement technique, mais plutôt comment il peut aider les clients cibles. Car la vérité est là : les vendeurs potentiels de produits technologiques ne sont pas très intéressés par le fonctionnement interne d'un produit, mais plutôt par la manière dont le produit peut les aider à atteindre leurs objectifs.

SalesCamp de Palette Skills est un camp d'entraînement à la vente de produits technologiques qui permet aux participants de nouer des liens réels avec des professionnels de l'industrie et de bénéficier d'une formation pratique et d'un développement des compétences. POSTULER MAINTENANT pour obtenir ce qu'il faut pour réussir dans l'industrie.

S'abonner à la lettre d'information

Restez au courant de tout ce qui concerne Palette Skills.

Suivez-nous
Messages récents
Clean Technology - The clean technology sector in Canada not only drives economic growth but also offers a pathway for upskilled individuals to contribute to a sustainable future, providing employment opportunities in innovative fields that address environmental challenges and positively impact the quality of life for Canadians.
clean technology

Skills and talent needed in clean technology

Clean technology will enhance Canada’s global competitiveness and economic growth, in addition to helping us reach important decarbonization efforts, reconciliation strategies, and create better employment opportunities in a net-zero economy.

Lire plus
Bioproduction

Building skills, finding talent in biomanufacturing

Everyone needs to find their place in the future economy, which will be led by knowledge-intensive sectors like biotech and biomanufacturing. For job-seekers, our programs will help you upskill into a great career.

Lire plus
advanced manufacturing

Find careers, talent in advanced manufacturing

The Canadian Manufacturers and Exporters Association reports that over 80% of companies face labor and skills shortages. Companies need new talent for advanced technology adoption, while workers require quick, industry-relevant upskilling programs.

Lire plus

Eligibility for SalesCamp

To be admitted and accepted into the program, you must be:
  • Être en recherche active d'emploi et prêt à saisir les opportunités d'emploi dans le domaine de la vente de technologies.
  • Être en mesure de travailler légalement au Canada 
  • Ne pas être un étudiant à temps plein.
  • Être une personne très motivée, à la recherche active de nouvelles opportunités.
  • Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle formelle au Canada ou à l'étranger.
  • Avoir un niveau d'anglais de 8 dans le cadre des NCLC ou de 6,5 dans le cadre de l'IELTS.
  • Être disponible pour les sessions Zoom, dont beaucoup seront à temps plein.
  • Être capable de participer à des journées de réseautage dans le cadre de la programmation régulière et s'engager à le faire.
  • Être à l'aise avec la technologie et l'apprentissage en ligne.
  • Vivre ou avoir l'intention de vivre dans la province où le programme est offert.
  • Disposer d'une connexion Internet fiable, d'un appareil et d'un environnement calme pour l'apprentissage virtuel.
  • S'engager et être capable de rejoindre le Main d'œuvre canadienne à temps plein immédiatement après le programme.
You may not be eligible if:
  • You do not pass our application and/or interview skills assessment. 
  • You are not actively searching or able to start a job in business-to-business tech sales.
  • You are not able to legally work in Canada.
  • You do not reside in the province where the program is operating.
  • You are going to school full-time.
  • You do not have three years of work experience outside of your studies.
  • You are interested in taking SalesCamp solely for learning purposes, but are building your own business and not intending to work in the field.

Télécharger la fiche d'information

Télécharger la fiche d'information

S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des cours à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue

fbpx

Five skills that make great tech salespeople

Inherently complex and technical products need simple explanations that are seamlessly aligned to the needs of potential customers. It’s just one example of a critical skill set for tech salespeople. So now that you’re here, let’s take a look five of the most important skills and attributes that are especially vital for tech sales people.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Selling tech products or services is both rewarding and challenging, but technical sales experts need to hone skills to keep clients satisfied.

Most of us are familiar with the stereotype of the pushy tech salesperson. Heavy on the jargon, and ready to jump on the hype bandwagon, they can also be less than effective when it comes to closing a sale. The truth is, despite their enthusiasm about the product they are trying to sell, they often fail to build trust and deliver real value to potential customers.

To be fair, tech salespeople face unique challenges. Often, target audiences aren’t technically savvy themselves, so there is always a risk of a communication failure. Inherently complex and technical products need simple explanations that are seamlessly aligned to the needs of potential customers. It’s just one example of a critical skill set for tech salespeople. So now that you’re here, let’s take a look five of the most important skills and attributes that are especially vital for tech sales people:

#1. Continuous learning

Curiosity is especially important in the dynamic world of technology! That’s because it’s a world that revolves around continuous learning, as well as the need to adapt to rapidly changing environments. Of course, these factors have an impact on many other careers, but in few industries is their importance more pronounced than in tech sales.

Tech salespeople must constantly strive to better understand the tech landscape around the products they are trying to sell. They should regularly update their knowledge about the latest trends and solutions, and develop a clear understanding of the wider competitive landscape.

Even more importantly, tech salespeople have to understand what these various developments and trends mean to their potential customers. They need to know the difference between the hype and the help, and that requires developing a close understanding of the actual value that their products deliver to customers.

So it turns out that having a healthy sense of curiosity helps in all of these areas. Curiosity is one of the most important, yet under appreciated assets for any tech salesperson. It enables them to uncover insights and information crucial to the alignment between the product they are selling and the needs of the buyer. This, in turn, enhances collaboration, which is mandatory in complex B2B tech sales.

#2. Active listening

Perhaps the most common characteristic of a poorly performing salesperson is someone who does all the talking. The result is that they fail to establish a mutually beneficial relationship with the potential client. All too often, salespeople launch straight into a pitch and listen later. And by then, it is already too late to start building trust.

Given the inherent complexities of B2B tech sales, and the high importance of authenticity and trust, tech salespeople should focus on solving instead of selling. Potential customers are not likely to be interested in one-size-fits-all solutions, and they will expect the opportunity to ask questions addressing their unique pain points.

Active listening skills ensure prospects feel respected and valued. If you listen well, you’ll be able to build a sense of confidence that the solution you are offering is the right one. For salespeople, this doesn’t mean just mean closing more deals. It also means bringing in the most suitable customers who are the most likely to become long-term clients and brand advocates.

Active listening is a soft skill that takes time to build, and there is no substitute for experience. Tech salespeople who have mastered active listening are highly aware of body language and have most likely come to consider themselves as problem solvers, rather than as simple salespeople. Are you listening? They avoid the temptation to interrupt, especially when prospects are explaining their needs.

#3. Empathy

Businesses have more marketing channels available to them than ever, and as I am sure you know, this presents both opportunities and challenges. In the era of social media, online audiences are larger than ever, and businesses rely heavily on automation to scale their marketing initiatives, and expand their reach.

Unfortunately, this also means there can be a deficiency in qualities such as empathy and active listening, which cannot be easily replicated by chatbots. Salespeople have to humanize the sales process, which is extremely important when it comes to high-value B2B tech sales. This is why they must embrace empathy-based marketing.

An empathetic tech salesperson is someone who is motivated to have a conversation. That’s the best way they can better understand the unique needs and pain points of their customer. They put these customers first by demonstrating genuine interest in them, and what they want. When empathetic people ask questions, they focus on trying to uncover the prospect’s real needs, which they may not be able to clearly convey themselves.

Empathetic marketing is always genuinely helpful to potential clients. Tech salespeople should keep this fact close to heart with everything they do, even when it comes to sharing content with their prospects. After all, a prospect who becomes a happy long-term customer can ultimately become a valued brand advocate.

#4. Competitive drive

As every salesperson knows, sales is a zero-sum game, especially in the highly competitive tech industry. Either you win the business of a prospect, or one of your competitors does. Tech salespeople must be competitive, and have what it takes to win over their rivals. It’s about much more than the product being sold. It’s about having a sense of motivation that drives you every day. Maybe some people are born with it, but in reality, it’s something you can build and nurture in yourself.

Having a competitive drive certainly does not mean trash-talking your competitors. Rather, it means having a clear understanding of where your brand, products, and services sit in the competitive landscape. Every business has a unique value proposition (UVP), and a great competitor makes sure it stands out from the competition.

There is more to the competitive drive than just wanting to win. Prospecting is the first step in the sales process, and this is key area where competitiveness comes into play. Too many salespeople concentrate on reaching out to as many prospects as possible, at the expense of quality and relevance. Instead, they should be thinking about qualified leads who represent their ideal customer personas.

Establishing a strong competitive drive is a balancing act as much as anything. Most leads require repeated follow-ups to earn their business, but salespeople should always be wary of being too pushy. Timing is vital, as is the ability to clearly communicate the unique value that their brands and products have to offer.

#5. Research abilities

Every successful salesperson brings valuable research and organizational skills to the table, and they use these skills throughout their daily routines. From finding and qualifying prospects, to scoping out the precise nature of those prospects’ requirements, research plays a central role in preparation and ultimate success.

Salespeople are researchers before they are sales reps. A considerable portion of their daily routines should be dedicated to searching for information across many different sources, such as on social media and in mailing lists. They must constantly update and prune their lists of potential leads to ensure they spend the bulk of their time reaching out to the most suitable prospects.

Tech salespeople not only need to invest significant time and effort in researching their target audience—they also need a thorough understanding of what they are trying to sell and where it fits in the market. This does not necessarily mean they need to understand the product from a highly technical perspective, but rather how it can help target customers. Because here’s the truth: tech sales prospects are not too interested in the inner workings of a product, but instead on how the product can help them achieve their goals.

SalesCamp by Palette Skills is a tech sales bootcamp that gives participants real connections with industry professionals and provides hands-on training and skills development. Apply now to get what it takes to succeed in the industry.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Subscribe Newsletter

Keep up to date & stay in touch with all things Palette Skills

Recent posts
Job search

11 Resources to Get Your Job-Search Ready

You’ve spent the past few weeks diligently debating whether or not to take the plunge and finally start looking for a new job. If you’re feeling overwhelmed, don’t worry—you’re not alone. Job searching can be a daunting task, especially if you’re starting from scratch. To set you on the path to success, we’ve compiled a list of 11 resources that will help you get job-ready.

Read More »
pivot to tech industry
Alumni stories

Why are people pivoting to the tech industry?

We decided to find out what motivated people to make the change to tech, and what making that change was all about. Who better to ask than participants in our own tech training programs? The people we interviewed have transitioned from careers in fitness, retail, construction and hospitality, to name a few. Their reasons to make the switch to tech varied from cool perks and remote work, to job security and innovation. Although they come from different backgrounds, there were a few things they all had in common.

Read More »
Digital Agriculture Program Saskatchewan
News

Palette Skills launches program to upskill business and technology talent into Saskatchewan’s growing automation and digital agriculture space

Today, Palette Skills, in partnership with the University of Saskatchewan and Enterprise Machine Intelligence & Learning Initiative (EMILI) announced the launch of the Automation and Digital Agriculture Specialist Program. With a co-investment from Protein Industries of Canada, it is a new rapid upskilling program to help employers in the Agri-Food sector find skilled talent to fuel the growth of their businesses.

Read More »
cypress

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed 

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming course. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue