fbpx

Plus que jamais, il est important de prêter attention au recrutement.

Les entreprises technologiques et d'autres secteurs hautement qualifiés au Canada continuent de souffrir d'une pénurie de main-d'œuvre. Alors pourquoi ne pouvons-nous pas simplement recruter les travailleurs dont nous avons besoin ? Bien que l'embauche semble être un processus simple, la réalité est que ce n'est pas une tâche facile dans le climat actuel. L'embauche de nouveaux employés peut être une entreprise longue et coûteuse. Nous allons donc mettre en lumière certains défis auxquels sont confrontés de nombreux recruteurs et examiner comment y faire face.

Le recrutement et l'embauche de nouveaux employés peuvent être fastidieux et coûteux. Découvrez quelques défis réels et comment les relever !

Les entreprises technologiques et d'autres industries hautement qualifiées au Canada continuent d'être confrontées à des pénuries de main-d'œuvre. Les travailleurs qualifiés du commerce sont en demande urgente, les offres d'emploi augmentant de 62,1% au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2019. Les experts s'attendent à ce que la situation s'aggrave au cours de la prochaine décennie, car environ 700 000 travailleurs du commerce atteindront l'âge de la retraite.

Alors pourquoi ne pouvons-nous pas simplement recruter les travailleurs dont nous avons besoin ? Bien que le recrutement semble être un processus simple, la réalité est que ce n'est pas une tâche facile dans le climat actuel. L'embauche de nouveaux employés peut être une entreprise longue et coûteuse. Nous allons donc mettre en lumière certains défis auxquels sont confrontés de nombreux recruteurs, et voir comment y faire face.

Talent shortages

L'une des raisons de la pénurie actuelle de main-d'œuvre est que retraite des baby-boomers est en hausse. Pour y remédier, les entreprises, dont certains grands noms de la technologie, s'efforcent d'embaucher du personnel pour remplacer les retraités.

L'avantage évident de ce type de recrutement est que les nouveaux employés - et les plus jeunes - apportent une perspective différente à l'équipe. D'un autre côté, l'embauche à partir de zéro comporte toutes sortes de risques, y compris un taux de roulement élevé qui peut représenter un fardeau financier pour la plupart des organisations. Ainsi, avant de publier cette annonce, nous pensons qu'il y a trois questions que vous devriez vous poser :

La marque de l'entreprise est-elle claire et attrayante ?

Si un candidat ne peut pas savoir ce que représente l'organisation, il ne postulera probablement pas. Vous pouvez éviter cela en faisant davantage pour mettre en évidence les valeurs et l'éthique de votre entreprise en utilisant des vidéos et des photos authentiques sur votre site web et vos plateformes sociales. Faites preuve de créativité et n'ayez pas peur de communiquer les valeurs de votre organisation. 

La description du poste est-elle claire ?

Vous avez tout intérêt à vous assurer que les candidats potentiels comprennent le rôle que vous attendez d'eux dans votre organisation. Tout d'abord, cela vous permettra de réduire le nombre de candidats et de gagner du temps en n'attirant que les personnes qui comprennent ce que vous recherchez et qui sont enthousiastes à l'idée d'entrer dans l'entreprise. Deuxièmement, vous éviterez qu'une nouvelle recrue décide de partir peu de temps après avoir été embauchée, parce qu'elle ne fait pas ce qu'elle pensait faire. 

Le processus de sélection est-il à la hauteur ?

Ne nous voilons pas la face. Le processus de recrutement n'est pas seulement fastidieux, il est aussi risqué. Par exemple, si votre équipe chargée des relations humaines n'est pas au courant de la situation, elle risque d'embaucher une personne possédant toutes les compétences techniques requises, mais ne possédant pas les compétences interpersonnelles, ou "soft skills", si importantes. Une solution pourrait consister à introduire questions d'entretien sur le comportement pour identifier des candidats bien équilibrés qui s'intégreront mieux à la culture de votre entreprise. Chez Palette Skills, nous sélectionnons tous nos candidats et évaluons leur aptitude au travail, leurs capacités de communication et leurs compétences en matière de résolution de problèmes, afin de nous assurer que nos diplômés sont prêts à occuper des postes très demandés.

Consacrer le temps nécessaire

Il arrive qu'un poste vacant doive être pourvu presque immédiatement. Cette urgence peut motiver les équipes de recrutement à accélérer le processus d'embauche. Dans d'autres cas, une entreprise peut choisir d'accélérer le recrutement simplement pour réduire les coûts, étant donné que la formation, l'intégration et l'orientation sont longues et coûteuses.

Le temps nécessaire pour trouver la bonne personne pour le poste dépend de facteurs internes et externes. Le processus de recrutement peut être achevé en un mois seulement, mais il peut aussi prendre jusqu'à six mois. Et si l'équipe de recrutement ne parvient pas à se mettre d'accord sur un candidat idéal, cela peut entraîner un retard, ce qui peut amener vos candidats à chercher un emploi ailleurs.

Il est important d'accorder le temps et les ressources nécessaires à l'embauche, et ce pour toutes sortes de raisons. Notez que si vous précipitez le processus de recrutement, vous risquez de passer à côté de candidats enthousiastes et ouverts à l'acquisition de nouvelles compétences. Quoi qu'il en soit, il est essentiel d'être minutieux pour éviter les coûts supplémentaires liés à la publication d'une nouvelle annonce et au réembauchage. 

Si vous souhaitez gagner du temps dans le processus d'embauche, envisagez de devenir un employeur partenaire de Palette Skills. Nous contrôlons les candidats et les préparons à occuper immédiatement des postes après nos programmes, réduisant ainsi le temps nécessaire pour trouver les meilleurs talents.

Attentes et réalité

Il n'y a rien de plus frustrant que d'examiner des centaines de candidatures et de ne pas trouver la personne que l'on recherche. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce genre de scénario, mais l'une d'entre elles pourrait être que vos recruteurs ne cherchent pas dans le bon vivier. Si c'est le cas, vous pourriez recevoir des centaines de CV sans qu'aucun des candidats ne présente les qualifications souhaitées, ce qui constitue un mauvais retour sur investissement. Comment cela se produit-il ?

Si une organisation n'investit pas suffisamment dans la publication de ses postes vacants, elle n'obtiendra probablement pas les résultats escomptés. Une façon de surmonter cet obstacle est d'élargir la recherche. Assurez-vous que le poste est publié sur toutes les plateformes, tous les sites web et tous les lieux. Cela semble fastidieux, et ça l'est. Mais la vérité, c'est que les meilleurs candidats ne recherchent pas toujours les offres d'emploi aux endroits où nous pensons qu'ils devraient le faire. En élargissant votre champ d'action, vous attirerez des candidats qualifiés d'autres régions, prêts à déménager ou à s'aventurer dans le travail à distance.

Une partie de la mission de Palette consiste à créer un système permettant aux employeurs de faire face aux pénuries de talents dès qu'elles se présentent. Un élément clé du développement de ce système est la mise en place d'un cadre pour le développement de programmes qui prend en compte l'optique de gestion des risques d'une entreprise ainsi que sa capacité limitée, tout en reconnaissant que le déblocage de nouvelles filières de talents nécessite de nouveaux indicateurs qui fournissent de nouvelles perspectives sur les talents sans abaisser les normes de l'entreprise. Une fois que nous avons compris les critères que les employeurs recherchent pour un poste particulier, nous élaborons un programme qui répond à ces critères, ce qui vous permet de vous assurer que vous trouvez les bonnes personnes pour le poste.

Le nouveau marché du travail

Aujourd'hui, de nombreuses personnes savent ce qu'elles valent et savent le faire savoir. Et comme des centaines d'offres d'emploi sont disponibles d'un simple clic, les candidats peuvent filtrer les annonces jusqu'à ce qu'ils trouvent ce qui leur convient le mieux.

Cela signifie qu'une organisation intelligente doit proposer des offres attrayantes pour rivaliser avec ses concurrents. Les entreprises qui offrent des prestations médicales, des horaires de travail flexibles, des salaires compétitifs, des congés payés et des possibilités d'évolution sont naturellement plus attrayantes. Le recruteur doit également être ouvert à la négociation, faute de quoi les candidats risquent de quitter le navire et d'aller tenter leur chance ailleurs.

Coût élevé de l'acquisition et du recrutement de talents

Selon la Society for Human Resource Management, la plupart des employeurs dépensent généralement $4 129 et jusqu'à 42 jours pour pourvoir un poste vacant. Les coûts de formation pour combler les lacunes en matière de compétences sont également élevés, avec environ 1 000 euros par personne.

L'embauche de nouveaux talents technologiques canadiens est coûteuse car elle implique la publicité, les salaires et les avantages sociaux, les régimes de retraiteainsi que les coûts de formation. Mais les grandes entreprises investissent dans leurs employés pour constituer une main-d'œuvre solide et fiable. À ce stade du jeu, elles ne peuvent pas se permettre de ne pas le faire, et vous non plus.

Aller de l'avant : protocoles et renforcement des compétences

Pouvons-nous le répéter une fois de plus ? Il n'est pas facile d'embaucher du personnel. Cependant, vous pouvez vous assurer que le processus se déroule sans heurts et dans le respect du budget en établissant un plan d'action pour l'embauche. protocole. Avant de prononcer le mot "bureaucratie", rappelez-vous qu'un bon protocole de recrutement garantit la transparence, la responsabilité et les résultats. En outre, un protocole de recrutement bien conçu peut aider votre équipe à réévaluer périodiquement les méthodologies existantes et à en intégrer de nouvelles. En fin de compte, plus vous et votre organisation consacrerez de réflexion et de ressources au recrutement, plus vous et votre équipe aurez de chances de devancer la pénurie de talents dans le pays et d'avancer avec un personnel de qualité.

Qu'en est-il de l'amélioration des compétences ? Chez Palette Skills, nous pensons que les entreprises doivent envisager des moyens nouveaux et différents pour recruter des personnes compétentes. Aujourd'hui plus que jamais, les anciennes méthodes ne fonctionnent plus comme avant, et il est facile de comprendre pourquoi. Avec tant de bouleversements dans le monde du travail, les stratégies de recrutement qui ont fait leurs preuves ne sont pas adaptées à l'environnement actuel. La vérité est que le talent est partout, y compris dans des endroits où nous n'avons jamais regardé auparavant. C'est là que Palette Skills et ses programmes innovants de formation continue peuvent nous aider. Palette Skills met en place des programmes de perfectionnement dirigés par l'industrie qui aident à intégrer les nouveaux talents de la main-d'œuvre diversifiée du Canada dans les emplois qui comptent.

Si votre organisation connaît une croissance rapide et a besoin de grands talents canadiens, il est peut-être temps de rencontrer un responsable des partenaires employeurs de Palette Skills et voyez si l'un de nos programmes d'amélioration des compétences est la réponse que vous recherchez.

S'abonner à la lettre d'information

Restez au courant de tout ce qui concerne Palette Skills.

Suivez-nous
Messages récents
Clean Technology - The clean technology sector in Canada not only drives economic growth but also offers a pathway for upskilled individuals to contribute to a sustainable future, providing employment opportunities in innovative fields that address environmental challenges and positively impact the quality of life for Canadians.
clean technology

Skills and talent needed in clean technology

Clean technology will enhance Canada’s global competitiveness and economic growth, in addition to helping us reach important decarbonization efforts, reconciliation strategies, and create better employment opportunities in a net-zero economy.

Lire plus
Bioproduction

Building skills, finding talent in biomanufacturing

Everyone needs to find their place in the future economy, which will be led by knowledge-intensive sectors like biotech and biomanufacturing. For job-seekers, our programs will help you upskill into a great career.

Lire plus
advanced manufacturing

Find careers, talent in advanced manufacturing

The Canadian Manufacturers and Exporters Association reports that over 80% of companies face labor and skills shortages. Companies need new talent for advanced technology adoption, while workers require quick, industry-relevant upskilling programs.

Lire plus

Eligibility for SalesCamp

To be admitted and accepted into the program, you must be:
  • Être en recherche active d'emploi et prêt à saisir les opportunités d'emploi dans le domaine de la vente de technologies.
  • Être en mesure de travailler légalement au Canada 
  • Ne pas être un étudiant à temps plein.
  • Être une personne très motivée, à la recherche active de nouvelles opportunités.
  • Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle formelle au Canada ou à l'étranger.
  • Avoir un niveau d'anglais de 8 dans le cadre des NCLC ou de 6,5 dans le cadre de l'IELTS.
  • Être disponible pour les sessions Zoom, dont beaucoup seront à temps plein.
  • Être capable de participer à des journées de réseautage dans le cadre de la programmation régulière et s'engager à le faire.
  • Être à l'aise avec la technologie et l'apprentissage en ligne.
  • Vivre ou avoir l'intention de vivre dans la province où le programme est offert.
  • Disposer d'une connexion Internet fiable, d'un appareil et d'un environnement calme pour l'apprentissage virtuel.
  • S'engager et être capable de rejoindre le Main d'œuvre canadienne à temps plein immédiatement après le programme.
You may not be eligible if:
  • You do not pass our application and/or interview skills assessment. 
  • You are not actively searching or able to start a job in business-to-business tech sales.
  • You are not able to legally work in Canada.
  • You do not reside in the province where the program is operating.
  • You are going to school full-time.
  • You do not have three years of work experience outside of your studies.
  • You are interested in taking SalesCamp solely for learning purposes, but are building your own business and not intending to work in the field.

Télécharger la fiche d'information

Télécharger la fiche d'information

S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des cours à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue

fbpx

Paying attention to recruitment matters now more than ever

Tech companies and other highly-skilled industries in Canada continue to experience workforce shortages. So why can’t we simply recruit the workers we need? While hiring seems like a straightforward process, the reality is that it isn't an easy task in the current climate. Hiring new staff can be a long and expensive undertaking, so we'll highlight some challenges many recruiters face, and look at how to deal with them.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Recruiting and hiring new staff can be tedious and costly. Learn about some real challenges—and how to meet them!

Tech companies and other highly-skilled industries in Canada continue to experience workforce shortages. Skilled trade workers are in urgent demand, with job vacancies growing by 62.1% in the third quarter of 2021 compared to the same period in 2019. Experts expect the situation to get worse in the next decade, as approximately 700,000 trade workers reach retirement age.

So why can’t we simply recruit the workers we need? While hiring seems like a straightforward process, the reality is that it isn’t an easy task in the current climate. Hiring new staff can be a long and expensive undertaking, so we’ll highlight some challenges many recruiters face, and look at how to deal with them.

Talent shortages

One of the reasons behind the current labour shortage is that baby boomer retirement is on the rise. To remedy this, companies, including some big tech names, are working hard to hire new staff to replace retirees.

An obvious benefit to this kind of hiring is that new—and younger—employees bring a different perspective to the team. On the other hand, hiring from the ground up brings all kinds of risks, including a high turnover rate that can be a financial pain for most organizations. So, before you put that want ad out into the world, we think there are three questions you should be asking yourself:

Is the company brand clear and attractive?

If an applicant can’t tell what the organization stands for, they probably won’t apply. You can avoid this by doing more to highlight the values and ethos of your company by using authentic videos and photos on your website, and social platforms. Get creative, and don’t be afraid to communicate your organization’s values. 

Is the job description clear?

It is to your advantage to make sure that potential candidates understand the role you expect them to play in your organization. First of all, it will narrow the field and save you time by attracting only those people who understand what you’re looking for, and who are excited to get on board. Secondly, you can avoid a situation where a new recruit decides to leave soon after being hired, because they aren’t doing what they thought they would be doing. 

Is the screening process up to par?

Let’s face it. The hiring process is not only tedious, it’s risky as well. For example, if your human relations team aren’t on top of things, they’ll might hire someone with all the right technical skills, but who lacks the all-important interpersonal, or soft skills. One solution could be to introduce behavioural interview questions to identify well-rounded candidates who will fit better into your organization’s workplace culture. At Palette Skills, we screen all of our candidates and assess their workplace readiness, communication abilities, and problem-solving skills to ensure that our graduates are ready for in-demand roles.

Devote the right amount of time

Sometimes a vacant position may need filling almost immediately. This urgency may motivate hiring teams to fast-track the hiring process. At other times, a company may choose to speed up hiring simply to save costs, since training, on-boarding, and orientation are lengthy and expensive.

How long it takes to find the right person for the job depends on internal and external factors. The hiring process can be completed in as little as one month, but may also take up to six months. And if the recruiting team can’t agree on a great candidate, it can mean a delay, which might result in your applicants seeking jobs elsewhere.

It’s important to give the right amount of time and resources to hiring, and for all sorts of reasons. Note that if you rush the hiring process, you might miss out on candidates who are enthusiastic and open to upskilling. Either way, it’s essential to be thorough to avoid additional re-advertisement and re-hiring costs. 

If you are looking to save time in the hiring process, consider becoming an employer partner with Palette Skills. We vet candidates and upskill them to immediately take roles after our programs, reducing the amount of time you need to find great talent.

Expectations versus reality

There’s nothing more frustrating than looking through hundreds of applications, and not finding the person you’re looking for. There are lots of potential reasons behind this kind of scenario, but one of them might be that that your recruiters aren’t looking in the right pool. If this is the case, you could receive hundreds of resumes with none of the applicants meeting the desired credentials, which is a poor return on your investment. How does this happen?

If an organization doesn’t sufficiently invest in advertising its vacancies, it probably won’t achieve the desired results. One way to overcome this hurdle is by widening the search. Make sure the job is being posted on all the various platforms, websites, and locations. It sounds tedious, and it is. But the truth is, great candidates don’t always look for job ads in the places where we think they should. And widening your scope will attract qualified candidates from other regions willing to relocate, or venture into remote work.

Part of Palette’s mission is to create a system where employers can address talent shortages as they arise. A key part of developing that system is to build a framework for program development that factors in the risk management lens of a company as well as their limited capacity, while recognizing that unlocking new talent pipelines requires new indicators that provide new perspectives on talent without lowering business standards. After we understand what standards employers are looking for in a particular role, we build a program that will deliver on those standards helping you ensure you are finding the right people for the job.

The new job market

Today, many people know what they are worth, and they know how to communicate this, too. And since hundreds of jobs are available at the click of a button, applicants can filter through the advertisements until they find what suits them best.

This means that a smart organization has to offer attractive packages to compete against rivals. Companies that offer medical benefits, flexible work schedules, competitive salaries, paid time off, and growth opportunities are naturally more attractive. The recruiter should also be open to negotiations; otherwise, applicants may happily jump ship and try their luck elsewhere.

High cost of acquiring and recruiting talent

According to the Society for Human Resource Management, most employers will typically spend $4,129, and up to forty-two days to fill a vacant position. Training costs to address skills gaps are also on the high side, at approximately $1,000 per person.

Hiring new Canadian tech talent is costly as it entails advertising, salaries, employee benefits, pension plans, as well as training costs. But great companies invest in employees to build a strong and reliable workforce. At this point in the game, they can’t afford not to—and neither can you.

Going forward: protocols and upskilling

Can we say this one more time? Hiring new staff is not easy. However, you can ensure the process runs smoothly and within budget by establishing a protocol. Before you say the word bureaucracy, remember that a good hiring protocol ensures transparency, accountability, and results. And a well thought-out hiring protocol can help your team periodically reassess existing methodologies, and incorporate new ones. Ultimately, the more thought and resources you and your organization commit to hiring, the more likely it is that you and your team can get ahead of the country’s talent crunch, and move ahead with great personnel.

So what about upskilling? At Palette Skills, we think companies need to look at new and different ways of getting great people hired. Now more than ever, old ways of doing things aren’t working like they used to, and it’s easy to see why. With so many disruptions in the work world, tried-and-true recruitment strategies don’t map out well in the current environment. The truth is that talent is everywhere, including in places we just haven’t looked before. That’s where Palette Skills and its innovative upskilling programs can help. Palette Skills builds industry-led upskilling programs that help feed new talent from Canada’s diverse workforce into jobs that matter.

If your organization is growing fast and needs great Canadian talent, maybe it’s time to meet with a Palette Skills Employer Partner Lead and see if one of our upskilling programs is the answer you’ve been looking for.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Subscribe Newsletter

Keep up to date & stay in touch with all things Palette Skills

Recent posts
Agtech

How to lead stronger teams on Canadian farms

We no longer manage people the way we once did; new school leadership suggests managing people the way they want to be managed. The secret is to keep your people running at their best by understanding what motivates and drives them to give 110%. Your number one people challenge on the farm turns out to be managing different personalities and attitudes.

Read More »
B2b tech sales
Career Transitions

Moving up the Ranks in B2B Tech Sales

The tech sector continues to drive pandemic recovery in Canada, which means that B2B tech sales is a great choice if you’re looking for a career change. So what about making a good living, and moving up the ladder in a new B2B career?

Read More »

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed 

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming course. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue