Pourquoi le Canada a besoin d'une stratégie de perfectionnement des compétences

Grâce à Palette Skills, nous disposons maintenant d'un modèle de perfectionnement des compétences qui démontre non seulement comment le perfectionnement peut être effectué, mais aussi qu'il peut être effectué de manière très fructueuse pour les travailleurs et les employeurs. En mettant à l'échelle ce qui fonctionne et en créant un écosystème de perfectionnement dans tout le Canada, nous contribuerons non seulement à garantir notre rôle de pays innovant et compétitif à l'échelle mondiale, mais aussi à ouvrir la voie à la création d'une économie du savoir inclusive qui offre à tous les travailleurs l'accès et les possibilités de participer.

Les signes du printemps sont omniprésents. Et alors que les Canadiens sortent d'un nouvel hiver pandémique, les nouvelles sont prometteuses. L'économie canadienne a commencé à retrouver son niveau d'avant la pandémie dans de nombreux secteurs. Au cours des dernières semaines, des milliers d'emplois ont été créés sur le marché, avec Les chiffres de février montrent une baisse du chômage à des niveaux jamais atteints depuis le début de la pandémie. La baisse évidente du chômage s'est même répercutée sur les attentes des Canadiens en matière de carrière. enquête récente montre que 43% des travailleurs canadiens envisagent de changer d'emploi en 2022. Les Canadiens se tournent vers l'avenir et sont prêts à changer. 

Malgré ces signes de force et d'optimisme, le Canada ne peut pas se permettre d'être complaisant. Récemment, le Conference Board a prévenu qu'à la suite des perturbations des chaînes d'approvisionnement, l'inflation reste une menace réelle, en plus de l'impact des hausses de taux anticipées sur l'économie. Malgré la croissance rapide de la technologie et de l'ingénierie, il existe un risque d'inflation. pénurie de travailleurs compétences adéquates pour ces emplois, certains estimant que près d'un million de personnes ont besoin d'un emploi. 60% de la main-d'œuvre canadienne manque de formation aux nouvelles technologies. 

Si l'on fait un zoom arrière, on constate que le coût immédiat de cette pénurie de compétences diminue la productivité et le taux de rotation élevéLe coût pour le pays s'élève à plus de $25 milliards d'euros pour la seule année 2020. En zoomant, le cost est plus personnelLe coût potentiel est énorme et pourrait signifier un ralentissement de la croissance de nos secteurs de la connaissance les plus prometteurs et les plus dynamiques, y compris les énergies propres, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et même le secteur en pleine expansion de l'agriculture numérique. Au fil du temps, le coût potentiel est énorme et pourrait signifier un ralentissement de la croissance de nos secteurs de la connaissance au potentiel le plus élevé et à la croissance la plus rapide, notamment les énergies propres, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et même le secteur en pleine expansion de l'agriculture numérique. Rien que cela, les observateurs mettent en garde nous avons désespérément besoin de nouvelles stratégies pour former la prochaine génération de travailleurs agricoles. 

Il est clair que la voie de la reprise passe par un paysage de nouveaux défis nécessitant des solutions énergiques, en particulier en ce qui concerne la main-d'œuvre canadienne. Il est possible d'accélérer et d'approfondir notre reprise en renforçant les compétences des travailleurs canadiens et en les préparant, ainsi que le pays, à l'économie à venir. Nous pensons que préparer les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l'économie de la connaissance du Canada est un moyen efficace de créer des opportunités durables et équitables pour les travailleurs canadiens, tout en favorisant une reprise qui profite au plus grand nombre de travailleurs et d'entreprises du pays. Et il y a une autre bonne nouvelle : nous sommes prêts à agir rapidement. 

Pourquoi le moment est venu

La vérité est qu'il n'y a jamais eu de meilleur moment pour se concentrer sur le renforcement des compétences et préparer les travailleurs à entrer dans l'économie de la connaissance du Canada. Un rapide coup d'œil à certains points de changement montre pourquoi nous pouvons et devons agir rapidement. La phase la plus difficile de la pandémie touche à sa fin, de nombreux employeurs anticipent un retour progressif au bureau, de nombreux modèles hybrides étant là pour durer. Dans le même temps, nombreux sont ceux qui se tournent vers de nouveaux emplois et secteurs à la recherche d'une meilleure carrière et d'une meilleure qualité de vie. Par ailleurs, les populations sous-représentées se construisent une carrière. gouvernement fédéral investir dans des programmes visant à soutenir une main-d'œuvre plus inclusive. Les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19, avec quelques estimations qui montre que la participation des femmes au marché du travail n'est plus que de 55%. Nombre d'entre elles reviendront sur le marché du travail, leur nombre étant renforcé par le programme national de garde d'enfants annoncé dans le dernier budget. Enfin, nouveaux programmes gouvernementaux et subventions commencent à cibler la formation et le développement des compétences des néo-Canadiens et d'autres groupes en quête d'équité. 

L'amélioration des compétences pour combler le déficit de compétences au Canada

Alors que les décideurs politiques, les chefs d'entreprise et les syndicats sont confrontés à ces défis, il existe un consensus sur le fait que le Canada devrait faire davantage pour remédier aux pénuries de compétences émergentes qui existent dans de nombreux secteurs de l'économie. Remédier à ces pénuries n'est pas une mince affaire et nécessitera une stratégie nationale.

Cela peut sembler en contradiction avec ce que l'on nous a dit au sujet de l'avantage concurrentiel du Canada. Selon l'OCDEL'Union européenne est le pays dont la main-d'œuvre est la plus éduquée parmi ses pays membres. Mais ce simple classement cache une vérité importante : pour prospérer dans la nouvelle économie, nous devons développer une approche de l'apprentissage plus dynamique et tout au long de la vie que celle à laquelle nous avons été habitués. Cela implique l'adoption d'une stratégie nationale de développement des compétences qui permettra à des milliers de Canadiens d'accéder à de nouvelles carrières dans des secteurs économiques en pleine croissance. 

Les secteurs émergents tels que l'économie canadienne à faibles émissions de carbone ou à énergie propre restent avides d'informations et de connaissances. nouveaux talents et nouvelles compétences. De l'analyse environnementale à l'adaptation des habitations et des entreprises aux nouvelles technologies, le passage à une économie verte nécessitera une main-d'œuvre dotée des compétences techniques et professionnelles adéquates pour alimenter sa croissance. Dans le même temps, les travailleurs des secteurs énergétiques traditionnels restent un réservoir de talents inexploité qui cherchera à entamer de nouvelles carrières à mesure que leurs secteurs s'orienteront vers des alternatives énergétiques plus vertes et plus propres telles que l'hydrogène et le biodiesel. 

Ne pas s'attaquer à la pénurie de compétences dans des secteurs de la connaissance comme celui-ci comporte des risques considérables. En l'absence de personnes bien formées et qualifiées, les entreprises continueront à manquer des talents dont elles ont besoin pour stimuler la croissance et la reprise, et le Canada restera en deçà de son potentiel pour devenir la puissance d'innovation que nous savons qu'il peut être. Alors qu'un grand nombre de Canadiens quittent la vie active, il est important de se rappeler que l'immigration ne peut à elle seule combler le manque de talents qui se fait jour et compenser certaines de ces conséquences.

Une partie de notre réponse doit consister à créer un système de programmes et d'itinéraires qui permettent aux Canadiens d'entrer sur le marché du travail avec des carrières gratifiantes et de grande valeur. Un moyen efficace d'y parvenir - et de le faire rapidement - est de mettre en place des programmes de perfectionnement axés sur la demande, tels que ceux mis au point par Palette Skills.

Des compétences renforcées en fonction de la demande 

Qu'est-ce que l'amélioration des compétences ? La mise à niveau n'est pas la même chose que la formation. Les programmes de formation traditionnels se contentent d'enseigner un ensemble de nouvelles compétences, alors que l'amélioration des compétences adopte une approche plus large, qui place l'apprenant dans le contexte d'un parcours professionnel tout au long de sa vie. L'objectif n'est pas simplement d'acquérir de nouvelles compétences, mais d'obtenir un emploi dans une nouvelle carrière. Si l'apprentissage de nouvelles compétences "matérielles" est un élément essentiel du parcours d'amélioration des compétences, il en va de même pour l'acquisition des compétences "non matérielles" et professionnelles qui sont nécessaires à un parcours professionnel intéressant.

Il existe un autre élément essentiel au succès de la valorisation des compétences, à savoir l'établissement d'un lien entre ces programmes et les besoins de l'industrie. Si l'objectif de l'amélioration des compétences est de combler le déficit de compétences au Canada, alors l'amélioration des compétences doit être harmonisée avec les exigences des entreprises canadiennes

Cette approche existe déjà et nous en avons été les pionniers, Palette Skills-une organisation nationale à but non lucratif qui s'est engagée à mettre en place des programmes d'amélioration des compétences axés sur l'industrie et sur les personnes. Nous sommes un chef de file dans la mise en œuvre de programmes de perfectionnement rapide qui permettent aux travailleurs d'accéder à des carrières très demandées dans certaines des entreprises les plus innovantes du Canada. 

En partenariat avec l'industrie, les gouvernements, les établissements d'enseignement supérieur et les groupes communautaires, nous gérons des programmes novateurs de qualification dans un certain nombre de provinces, et les résultats sont plus qu'encourageants. Les résultats sont plus qu'encourageants. 90% taux de placement, tandis que 36% de nos anciens participants sont promus dans les 18 mois qui suivent la fin de leur parcours de perfectionnement. De plus, l'analyse des participants à nos programmes a montré que 41% de nos participants se sont identifiés comme des femmes ; 60% identifiés comme racialisés ; et 46% identifiés comme nouveaux arrivants au Canada, ce qui prouve que nous puisons dans des viviers de talents diversifiés, composés de personnes souvent confrontées à des obstacles systémiques à l'obtention d'un emploi complet, stable et bien rémunéré.

Il s'agit d'un résultat extraordinaire qui n'est possible que grâce à l'approche écosystémique des programmes, où l'"écosystème" comprend les entreprises, les groupes communautaires et les ONG, ainsi que les bailleurs de fonds et les partenaires de l'industrie. Ce type d'approche tire parti de toutes ces relations essentielles et les oriente vers un seul objectif : aider les entreprises à trouver des talents en comblant le déficit de compétences au Canada.

Et ça marche : 150+ entreprises TIC à croissance rapide ont établi des partenariats et/ou embauché des candidats dans le cadre des programmes de formation continue de Palette Skills, dont 44% d'entreprises qui reviennent pour aider à former les prochaines cohortes. 

Prêt à combler le déficit de compétences

Cela fait des années que l'on parle de combler le déficit de compétences et d'ajouter des talents à l'économie de la connaissance. Palette Skills a construit un modèle qui démontre non seulement comment cela peut être fait, mais aussi que cela peut être fait d'une manière extrêmement réussie à la fois pour les travailleurs et les employeurs. Avec plus de 100 partenaires stratégiques à travers le pays, nous visons à développer et à construire un écosystème de perfectionnement des compétences à travers le Canada.

Ce faisant, nous contribuerons non seulement à consolider notre rôle de pays innovant et compétitif à l'échelle mondiale, mais nous ouvrirons également la voie à la mise en place d'une économie de la connaissance ouverte à tous, qui offrira un accès et des opportunités à tous les travailleurs.

S'abonner à la lettre d'information

Restez au courant de tout ce qui concerne Palette Skills.

Suivez-nous
Messages récents
Clean Technology - The clean technology sector in Canada not only drives economic growth but also offers a pathway for upskilled individuals to contribute to a sustainable future, providing employment opportunities in innovative fields that address environmental challenges and positively impact the quality of life for Canadians.
clean technology

Skills and talent needed in clean technology

Clean technology will enhance Canada’s global competitiveness and economic growth, in addition to helping us reach important decarbonization efforts, reconciliation strategies, and create better employment opportunities in a net-zero economy.

Lire plus
Bioproduction

Building skills, finding talent in biomanufacturing

Everyone needs to find their place in the future economy, which will be led by knowledge-intensive sectors like biotech and biomanufacturing. For job-seekers, our programs will help you upskill into a great career.

Lire plus
advanced manufacturing

Find careers, talent in advanced manufacturing

The Canadian Manufacturers and Exporters Association reports that over 80% of companies face labor and skills shortages. Companies need new talent for advanced technology adoption, while workers require quick, industry-relevant upskilling programs.

Lire plus

Eligibility for SalesCamp

To be admitted and accepted into the program, you must be:
  • Être en recherche active d'emploi et prêt à saisir les opportunités d'emploi dans le domaine de la vente de technologies.
  • Être en mesure de travailler légalement au Canada 
  • Ne pas être un étudiant à temps plein.
  • Être une personne très motivée, à la recherche active de nouvelles opportunités.
  • Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle formelle au Canada ou à l'étranger.
  • Avoir un niveau d'anglais de 8 dans le cadre des NCLC ou de 6,5 dans le cadre de l'IELTS.
  • Être disponible pour les sessions Zoom, dont beaucoup seront à temps plein.
  • Être capable de participer à des journées de réseautage dans le cadre de la programmation régulière et s'engager à le faire.
  • Être à l'aise avec la technologie et l'apprentissage en ligne.
  • Vivre ou avoir l'intention de vivre dans la province où le programme est offert.
  • Disposer d'une connexion Internet fiable, d'un appareil et d'un environnement calme pour l'apprentissage virtuel.
  • S'engager et être capable de rejoindre le Main d'œuvre canadienne à temps plein immédiatement après le programme.
You may not be eligible if:
  • You do not pass our application and/or interview skills assessment. 
  • You are not actively searching or able to start a job in business-to-business tech sales.
  • You are not able to legally work in Canada.
  • You do not reside in the province where the program is operating.
  • You are going to school full-time.
  • You do not have three years of work experience outside of your studies.
  • You are interested in taking SalesCamp solely for learning purposes, but are building your own business and not intending to work in the field.

Télécharger la fiche d'information

Télécharger la fiche d'information

S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des cours à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue

fbpx

Why Canada Needs an Upskilling Strategy

We now have a model of upskilling through Palette Skills that demonstrates not only how upskilling can be done, but that it can be done in a wildly successful way for both workers and employers. By scaling what works and building an ecosystem of upskilling across Canada, we will not only help secure our role as an innovative and globally competitive country, we will create a path to building an inclusive knowledge economy that creates access and opportunities for all workers to participate.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

There are signs of spring everywhere. And as Canadians emerge from another pandemic winter, there’s promising news. Canada’s economy has begun to recover to pre-pandemic levels across many sectors. In recent weeks, thousands of new jobs have been added to the market, with February’s figures showing unemployment falling to levels not seen since the pandemic began. The evident drop in unemployment has even filtered into Canadians’ career expectations, with a recent survey showing that 43% of Canadian workers considering changing jobs in 2022. Canadians are looking ahead, and they are ready to make a change. 

Despite these signs of strength and optimism, Canada cannot afford to be complacent. Recently, the Conference Board has warned that following disruption to supply chains, inflation remains a real threat, in addition to the impact of anticipated rate hikes on the economy. Despite the rapid growth of tech and engineering, there is a shortage of workers with the right skills for these occupations, with some estimating that nearly 60% of the Canadian workforce lacks training in new technologies. 

Zooming out, the immediate cost of this skill shortage is decreased productivity and high turnover, costing the country more than $25 billion in 2020 alone. Zooming in, the cost is more personal, with workers experiencing feelings of dislocation from their jobs, or suffering from burnout and stress. Over time, the potential cost is enormous, and could mean stunting the growth of our highest potential and fastest-growing knowledge sectors, including clean energy, information and communications technology (ICT), and even the growing digital agriculture sector. Here alone, observers warn we desperately need new strategies for training the next generation of agricultural workers. 

It’s clear that the path of recovery leads through a landscape of new challenges requiring energetic solutions, especially when it comes to Canada’s workforce. There is an opportunity to both accelerate and deepen our recovery by building the skills of Canadian workers, and getting both them—and the country—ready for the economy to come. We believe that preparing Canadians with the skills needed to succeed in Canada’s knowledge economy is an effective way to create sustainable and equitable opportunities for Canadian workers, while driving a recovery that benefits the broadest cross section of Canadian workers and companies. And there’s more good news: we are ready to act quickly. 

Why now is the time

The truth is there has never been a better time to focus on building skills and readying workers for entry into Canada’s knowledge economy. A quick look at some change points shows why we can and should act quickly. As the most challenging phase of the pandemic comes to a close, many employers are anticipating a phased return to the office, with many hybrid models here to stay. Meanwhile, many are transitioning to new jobs and sectors in search of an improved career path and quality of life. As well, underrepresented populations are building careers, with the federal government investing in programs to support a more inclusive workforce. Women were disproportionately affected by the COVID-19 pandemic, with some estimates showing that women’s workforce participation fell to just 55%. Many will be returning to the job market, with their numbers buttressed by the national childcare program announced in the last budget.  Finally, new government programs and grants are beginning to target training and skills development for new Canadians and other equity-seeking groups. 

Upskilling to address Canada’s skills gap

As policymakers, business leaders, and labor groups confront these challenges, there is consensus that Canada should be doing more to address the emerging skills shortages that exist in multiple sectors across the economy. Addressing these shortages is no simple feat, and will require a national strategy.

This might seem at odds with what we’ve been told about Canada’s competitive advantage. According to the OECD, the country has the most educated workforce among its member countries. But this simple ranking hides an important truth: in order to flourish in the new economy, we have to develop a more dynamic and lifelong approach to learning than we’ve been used to. This means adopting a national skill-building strategy that will transition thousands of Canadians into new careers in growing sectors of the economy. 

Emerging sectors like Canada’s low-carbon or clean energy economy remain hungry for new talent and skills. From environmental analysis to retrofitting homes and businesses with new technologies, the shift to a green economy will require a workforce with the right technical and professional skills to fuel its growth. At the same time, workers from traditional energy sectors remain an untapped talent pool that will be looking to begin new careers as their sectors pivot to greener and cleaner energy alternatives like hydrogen and biodiesel. 

The risks of not addressing the skills shortage in knowledge sectors like this are significant. Without well-trained and skilled people, companies will continue to lack the talent they need to drive growth and recovery, and Canada will continue to fall short of its potential in becoming the innovation powerhouse we know it can be. As a large number of Canadians age out of the workforce, it’s important to remember that immigration alone cannot fill the emerging talent gap and offset some of these consequences.

Part of our response must be to create a system of programs and pathways that get Canadians in the labor market with rewarding and high-value careers. An effective way to do this—and do this quickly—is by building demand-driven upskilling programs, such as those developed by Palette Skills.

Demand-driven upskilling 

So what is upskilling? Upskilling is not the same thing as training. Traditional training programs simply teach people a set of new skills, while upskilling takes a broader approach, one that sees the learner in the context of a lifelong career path. The goal is not simply learning new skills, but securing a job in a new career. While learning new “hard” skills is a core part of the upskilling journey, so too is building the so-called “soft” and professional skills that are required for a meaningful career path.

There is another critical component to the success of upskilling, and that is linking such programs to industry needs. If the goal of upskilling is to fill Canada’s skills gap, then upskilling has to be aligned with the demands of Canadian business

This approach already exists, and has been pioneered by us, Palette Skills—a national nonprofit committed to building industry-led and people-first upskilling. We are a leader in delivering rapid upskilling programs that transition workers into high-demand careers at some of Canada’s most innovative companies. 

Working in partnership with industry, governments, post-secondary institutions, and community groups, we run innovative upskilling programs in a number of different provinces, and the results are more than encouraging. Across programs, there is a 90% job placement rate, while 36% of our past participants are promoted within 18 months of completing the upskilling journey. Not only that, but analysis of our program participants has shown that 41% of our participants identified as women; 60% identified as racialized; and 46% identified as newcomers to Canada, demonstrating that we are tapping into diverse talent pools of individuals who often face systemic barriers to full, stable and high-paying employment.

It is an extraordinary result that is only possible because of the programs’ ecosystem-driven approach, where the “ecosystem” includes business, community groups and NGOs, as well as funders and industry partners. This kind of approach leverages all of these critical relationships, and orients them to one goal: helping companies find talent by addressing Canada’s skills gap.

And, it’s working: 150+ fast-growing ICT firms have partnered and/or hired candidates through the Palette Skills upskilling programs, with 44% of companies returning to help train the next cohorts. 

Ready to close the skills gap

People have been talking about closing the skills gap and adding talent to the knowledge economy for years. Palette Skills has built a model that demonstrates not only how that can be done, but also, that it can be done in a wildly successful way for both workers and employers. With our 100+ strategic partners across the country, we aim to scale and build an ecosystem of upskilling across Canada.

In doing so, we will not only help secure our role as an innovative and globally competitive country, we will create a path to building an inclusive knowledge economy that creates access and opportunities for all workers.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Subscribe Newsletter

Keep up to date & stay in touch with all things Palette Skills

Recent posts
Digital agriculture
Agtech

The next wave of agriculture in Saskatchewan is digital and Indigenous-led

Indigenous communities stand to benefit from the coming digital agricultural revolution because these communities have everything in place to lead this same revolution. With more and more young and skilled citizens ready to embrace technology and entrepreneurship, the task will be to make sure that leaders in agriculture understand the need to work closely with Indigenous communities and concerns.

Read More »
Chair of Board
News

Palette Skills welcomes Janet Yale as new Chair of Board of Directors

On September 7, 2022 Palette Skills welcomed Janet Yale as its new Chair of the Board of Directors. Janet begins her term as Chair at a pivotal moment, as Canada’s economy makes progress following the COVID-19 pandemic, and as employers face unprecedented job vacancies amid one of the tightest labour markets the country has ever witnessed.

Read More »

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed 

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming course. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue