Monter en grade dans la vente de technologies B2B

Le secteur de la technologie continue d'être le moteur de la reprise après une pandémie au Canada, ce qui signifie que la vente de technologie B2B est un excellent choix si vous cherchez à changer de carrière. Que diriez-vous de bien gagner votre vie et de gravir les échelons dans une nouvelle carrière interentreprises ?

Le secteur de la technologie continue de stimuler la reprise de la pandémie au Canada, ce qui fait des ventes technologiques interentreprises un secteur d'activité idéal pour les personnes qui cherchent à changer de carrière. C'est donc le bon moment pour se demander s'il est possible de bien gagner sa vie et de gravir les échelons dans le monde de la vente.

Tout porte à croire que la réponse à ces deux questions est positive. Selon Statistique Canada, le traitement des données, l'hébergement et les services connexes ont connu une croissance de 34 pour centLes ventes de logiciels et d'équipements informatiques ont augmenté de 10 % au cours des six premiers mois de l'année 2021. De plus, les fonctions commerciales de haut niveau, comme les responsables de grands comptes, figurent en bonne place sur la liste des "Meilleures offres d'emploi en vente et marketing en 2022listes ". Les gestionnaires de comptes clés s'occupent généralement des plus gros comptes d'une entreprise et peuvent toucher des salaires de l'ordre de $150 000.

Matt Pomeroy, responsable du programme d'études et de l'animation au sein de la Commission européenne. SalesCampqui propose un programme de formation à la vente B2B et technologique chez Palette Skills, estime que le secteur est solide, compte tenu du changement numérique massif qui s'est opéré depuis le début de la pandémie en 2020.

"Les entreprises technologiques, dans l'ensemble, font beaucoup de recherche et de développement et cherchent toujours à progresser et à rester à la pointe de la technologie", note-t-il. "Il y a une certaine sécurité à travailler avec une organisation qui comprend qu'elle doit continuer à se développer, au-delà d'un seul produit ou service.

Mais que faut-il pour gravir les échelons en tant que nouveau représentant commercial ? Deux palettes de compétences SalesCamp Les diplômés se sont exprimés sur la manière dont le travail et l'engagement peuvent être récompensés, et sur la rémunération à laquelle les personnes peuvent s'attendre à mesure qu'elles progressent dans le secteur de la vente de produits technologiques.

Étoiles montantes

Shadgie Jean est chargée de compte pour les entreprises au sein de l'entreprise Affirmerune importante société de financement numérique. Avant de participer à SalesCamp, elle était vendeuse dans le secteur du luxe, une carrière qu'elle aimait mais dont elle voulait plus.

"J'ai fini par atteindre une sorte de plafond", explique-t-elle. "Dans la vente de produits de luxe, tout repose sur les relations que l'on noue. Les entreprises ont donc tendance à ne pas vouloir écarter le meilleur vendeur de son rôle, car les clients ne reviendront pas dans le magasin.

Jean, qui excelle dans l'établissement de relations, voulait continuer à travailler dans la vente, mais en essayant quelque chose de différent. Après avoir contacté quelques recruteurs, elle est entrée en contact avec Palette Skills et a décidé de suivre leur cours SalesCamp, même si elle n'avait jamais pensé que la vente de produits technologiques l'intéressait.

"C'est la meilleure décision professionnelle que j'aurais pu prendre", dit-elle, ajoutant que son expérience SalesCamp l'a aidée à découvrir le large éventail d'options offertes par le secteur, en dehors du commerce de détail.

Jean a été embauchée d'emblée par une société de technologie de l'éducation pour un poste de vendeuse débutante, et a rapidement évolué vers un poste de gestionnaire de comptes clés, avant d'être embauchée par une nouvelle société en tant que responsable de comptes d'entreprise.

Comme Jean, Alicia Haber travaillait dans un secteur qui impliquait la vente, bien que pour elle il s'agissait d'un lien indirect - le financement automobile. Et, comme Jean, elle a décidé qu'elle voulait changer, ce qui l'a amenée à participer au tout premier SalesCamp de Palette Skills.

Mme Haber a été embauchée dès la fin du SalesCamp et a régulièrement gravi les échelons au cours des deux ans et demi qu'elle a passés au sein de l'entreprise. "J'ai obtenu une promotion presque tous les six mois. Je voulais vraiment leur prouver que j'étais capable de le faire", explique-t-elle.

Cette initiative a manifestement porté ses fruits, car elle a été remarquée par l'équipe de LinkedIn, exactement le type de grande entreprise technologique pour laquelle Mme Haber espérait travailler. Aujourd'hui, elle est ravie d'être employée.

Ces deux femmes ne sont pas arrivées là où elles sont aujourd'hui en s'asseyant et en se relaxant dans leur travail - elles ont travaillé dur et se sont engagées dans le processus qu'elles ont appris pendant Salescamp. Bien sûr, nous étions curieux et nous leur avons demandé de partager quelques conseils.

N'ayez pas peur de prendre des risques

Parfois, il faut faire un pas en arrière pour faire deux ou trois pas en avant. Cela peut signifier accepter une réduction de salaire ou gravir les échelons pour rejoindre l'entreprise de vos rêves, parce que vous savez que vous y aurez plus d'opportunités qu'à votre poste actuel. Dans le cas de Mme Haber, elle savait que le fait de mettre un pied dans une entreprise comme LinkedIn en valait la peine.

"Si j'ai choisi cette entreprise, c'est parce que les gens y restent longtemps et que le taux d'attrition est très bas", explique-t-elle. "Je voulais travailler dans un endroit où les gens étaient un peu plus âgés - la plupart des membres de mon équipe sont mariés et ont des enfants. Je me vois bien rester chez LinkedIn".

Faire bonne impression

Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul représentant du développement commercial à travailler dans votre nouvelle entreprise. Si vous voulez être pris en considération pour des promotions, assurez-vous que les pouvoirs en place savent qui vous êtes.

"J'ai appris très tôt à développer ma propre image de marque au sein de l'entreprise et à tisser des liens avec les responsables. Vous voulez vraiment que les gens sachent qui vous êtes", note Haber. "Si vous êtes au sommet du tableau de bord, c'est très bien, mais vous voulez aussi qu'ils sachent ce que vous espérez faire ensuite et où vous voulez aller au sein de l'entreprise.

Atteindre ces objectifs

Le moyen le plus rapide de gravir les échelons dans un poste de commercial est de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour atteindre ou dépasser tous vos objectifs de vente. Si vous êtes nouveau dans le monde de la vente, vous devrez peut-être travailler plus longtemps et plus tard, mais cela peut s'avérer rapidement payant. Atteindre vos objectifs dès le début fera tourner la tête à la direction.

"J'étais debout jusqu'à 11 heures tous les soirs pendant les huit premiers mois, alors que j'étais en pleine montée en puissance", confie M. Haber. "Mais une fois que vous avez travaillé dur, que vous avez atteint votre quota et que vous vous êtes vraiment bien débrouillé, vous êtes promu.

Tirez le meilleur parti de vos actifs

Lorsque vous vous engagez dans une nouvelle carrière, il y a de fortes chances que vous apportiez avec vous des compétences déjà acquises qui vous seront utiles. Il peut s'agir de compétences non techniques, comme l'établissement de relations ou la capacité d'écouter les clients, mais parfois aussi de compétences concrètes qui peuvent vous aider à vous démarquer.

Dans le cas de Jean, elle a pu tirer parti de son bilinguisme, devenant la seule représentante commerciale chargée de développer le marché francophone dans la première entreprise qui l'a embauchée après SalesCamp. C'est toutefois son expérience dans la vente au détail de produits de luxe qu'elle a continué à mettre à profit au fur et à mesure de sa progression.

"Le SalesCamp de Palette m'a fait comprendre qu'il existait un moyen formidable de mettre mon expérience passée au service de ma progression professionnelle actuelle et future", explique-t-elle.

Faire confiance au processus et ne jamais cesser d'apprendre

Enfin, n'oubliez pas que si vous travaillez dur, vous finirez par en récolter les fruits. Les techniques de vente que vous avez apprises, que ce soit à Palette Skills ou ailleurs, constituent une excellente base pour réussir.

"Lorsque vous faites confiance au processus, les choses se passent parfois différemment, mais elles se passent mieux que ce à quoi vous vous attendiez", note Jean. "Et je dirais que les possibilités sont infinies.

Vous souhaitez développer votre potentiel de carrière dans le domaine de la vente de produits technologiques B2B ? Envisagez de poser votre candidature à un SalesCamp aujourd'hui.

S'abonner à la lettre d'information

Restez au courant de tout ce qui concerne Palette Skills.

Suivez-nous
Messages récents
Clean Technology - The clean technology sector in Canada not only drives economic growth but also offers a pathway for upskilled individuals to contribute to a sustainable future, providing employment opportunities in innovative fields that address environmental challenges and positively impact the quality of life for Canadians.
clean technology

Skills and talent needed in clean technology

Clean technology will enhance Canada’s global competitiveness and economic growth, in addition to helping us reach important decarbonization efforts, reconciliation strategies, and create better employment opportunities in a net-zero economy.

Lire plus
Bioproduction

Building skills, finding talent in biomanufacturing

Everyone needs to find their place in the future economy, which will be led by knowledge-intensive sectors like biotech and biomanufacturing. For job-seekers, our programs will help you upskill into a great career.

Lire plus
advanced manufacturing

Find careers, talent in advanced manufacturing

The Canadian Manufacturers and Exporters Association reports that over 80% of companies face labor and skills shortages. Companies need new talent for advanced technology adoption, while workers require quick, industry-relevant upskilling programs.

Lire plus

Eligibility for SalesCamp

To be admitted and accepted into the program, you must be:
  • Être en recherche active d'emploi et prêt à saisir les opportunités d'emploi dans le domaine de la vente de technologies.
  • Être en mesure de travailler légalement au Canada 
  • Ne pas être un étudiant à temps plein.
  • Être une personne très motivée, à la recherche active de nouvelles opportunités.
  • Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle formelle au Canada ou à l'étranger.
  • Avoir un niveau d'anglais de 8 dans le cadre des NCLC ou de 6,5 dans le cadre de l'IELTS.
  • Être disponible pour les sessions Zoom, dont beaucoup seront à temps plein.
  • Être capable de participer à des journées de réseautage dans le cadre de la programmation régulière et s'engager à le faire.
  • Être à l'aise avec la technologie et l'apprentissage en ligne.
  • Vivre ou avoir l'intention de vivre dans la province où le programme est offert.
  • Disposer d'une connexion Internet fiable, d'un appareil et d'un environnement calme pour l'apprentissage virtuel.
  • S'engager et être capable de rejoindre le Main d'œuvre canadienne à temps plein immédiatement après le programme.
You may not be eligible if:
  • You do not pass our application and/or interview skills assessment. 
  • You are not actively searching or able to start a job in business-to-business tech sales.
  • You are not able to legally work in Canada.
  • You do not reside in the province where the program is operating.
  • You are going to school full-time.
  • You do not have three years of work experience outside of your studies.
  • You are interested in taking SalesCamp solely for learning purposes, but are building your own business and not intending to work in the field.

Télécharger la fiche d'information

Télécharger la fiche d'information

S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des cours à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue

fbpx

Moving up the Ranks in B2B Tech Sales

The tech sector continues to drive pandemic recovery in Canada, which means that B2B tech sales is a great choice if you're looking for a career change. So what about making a good living, and moving up the ladder in a new B2B career?
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

The tech sector continues to drive pandemic recovery in Canada, making B2B tech sales an ideal industry to jump into for people who are looking for a career change. So it’s a good time to ask if it’s possible to make a good living, and move up the ladder in the sales world.

The indications are that the answer to both questions is yes. According to Statistics Canada, data processing, hosting and related services grew by 34 percent, and software publishers grew by 10 percent in the first six months of 2021. What’s more, those upper-level sales roles, like Key Account Managers, are ranking high on the “Best Sales and Marketing Jobs in 2022” lists. Key account managers typically handle a company’s largest accounts and can make salaries in the neighbourhood of $150,000.

Matt Pomeroy, Head of Curriculum and Facilitation in SalesCamp, a B2B and tech sales training program at Palette Skills, sees the industry as a solid one, given the massive digital shift that’s taken place since the pandemic began in 2020.

“Tech companies, by and large, are doing a lot of research and development and are always looking to advance and stay current with the technology,” he notes. “There’s a certain safety in being with an organization that understands it needs to continue developing, beyond just one product or service.”

But what does it take to move up the ladder, as a brand new sales rep? Two Palette Skills SalesCamp graduates weighed in about how hard work and commitment can pay off, and about the compensation people can expect as they get deeper into the tech sales industry.

Rising stars

Shadgie Jean is an Enterprise Account Executive with Affirm, a prominent digital financing company. Prior to participating in SalesCamp, she was a successful luxury retail salesperson—a career she loved but wanted more from.

“Eventually I reached a kind of ceiling,” she explains. “In luxury sales, it’s all about the relationships you build, so companies tend not to want to take the top salesperson out of their role, because clients will not come back to the store.”

As someone who excelled in relationship building, Jean wanted to remain in sales, but try something different. After reaching out to some recruiters, she connected with Palette Skills and decided to take their SalesCamp course, even though she’d never considered tech sales to be of interest to her.

“It was the best professional career move I could have made,” she says, adding that her SalesCamp experience helped shed light on the wide array of options within the industry, outside of retail.

Jean was hired right out of the gate by an education technology company for an entry-level sales position, and progressed quickly into a Key Account Manager position, before being hired by a new company as an Enterprise Account Executive.

Like Jean, Alicia Haber was in an industry that involved sales, though for her it was an indirect connection—automotive financing. And, like Jean, she decided she wanted a change, leading her to participate in Palette Skills’ very first SalesCamp.

Haber was hired right out of the gate after finishing SalesCamp, and steadily rose through the ranks during her two-and-a-half years at the company. “I got a promotion almost every six months. I really wanted to prove to them that I could do it,” she explains.

That initiative clearly paid off, because she got noticed by the team at LinkedIn, exactly the type of large tech company Haber hoped to work for. Now, she’s thrilled to be an employee.

These two women didn’t get to where they are now by sitting back and relaxing at their jobs—they worked hard, and committed to the process they learned during Salescamp. Of course, we were curious, so we asked them to both share a few tips.

Don’t be afraid to take chances

Sometimes, you need to take one step back in order to take two or three steps forward. That might mean taking a pay cut, or moving down the ranks to join the company of your dreams, because you know that you’ll have greater opportunities there than in your current position. In Haber’s case, she knew that getting her foot in the door at a company like LinkedIn would make it worth it.

“The reason I picked this company is that people stay there so long, their attrition is really low,” she explains. “I wanted to be somewhere where people were a bit older—most of my team are married and have kids. I can see myself potentially just staying at LinkedIn.”

Make an impression

Chances are, you’re not the only business development rep who works at your new company. If you want to be considered for promotions, make sure the powers that be know who you are.

“Something that I learned early on was to really build my own brand within the company and network with managers. You really want people to know who you are,” Haber notes. “If you’re at the top of the leader board, that’s great, but you also want them to know what you’re hoping to do next and where you want to go within the company.”

Hit those targets

The fastest way to move up the ladder in a sales position is to do everything you can to meet or exceed all of your sales targets. If you’re new to the sales world, you may need to work longer and later, but it can pay off quickly. Hitting your targets early on will turn heads in management.

“​​I was up till 11 o’clock every single night, my first probably eight months, while I was just ramping up,” says Haber. “But then once you grind it out, you hit quota, and you do really well, you’re going to get promoted.”

Make the most of your assets

When you’re pivoting into a new career, there’s a good chance you’re bringing with you some already-acquired skills that will be useful. They might be soft skills, like relationship-building or the ability to listen to clients, but sometimes they’re concrete skills that can help you stand out.

In the case of Jean, she was able to capitalize on her bilingualism, becoming the only sales representative asked to develop the French-speaking market in that first company that hired her after SalesCamp. It was her experience in luxury retail sales, however, that she has continued to draw on as she advanced.

“Palette’s SalesCamp made me realize that there was a great way to use my past experience for my present and future professional advancement,” she explains.

Trust the process and never stop learning

Finally, remember that if you’re putting in the work, you will eventually reap the benefits. The sales techniques you’ve learned, whether at Palette Skills or somewhere else, are a great foundation for success.

“When you trust the process, sometimes things happen differently, but they happen better than you expect them,” Jean notes. “And I would say the possibilities are endless.”

Interested in expanding your career potential in B2B tech sales? Consider applying to an upcoming SalesCamp program today.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Subscribe Newsletter

Keep up to date & stay in touch with all things Palette Skills

Recent posts
Agtech

How to lead stronger teams on Canadian farms

We no longer manage people the way we once did; new school leadership suggests managing people the way they want to be managed. The secret is to keep your people running at their best by understanding what motivates and drives them to give 110%. Your number one people challenge on the farm turns out to be managing different personalities and attitudes.

Read More »
recruitment costs
Hiring tools

Paying attention to recruitment matters now more than ever

Tech companies and other highly-skilled industries in Canada continue to experience workforce shortages. So why can’t we simply recruit the workers we need? While hiring seems like a straightforward process, the reality is that it isn’t an easy task in the current climate. Hiring new staff can be a long and expensive undertaking, so we’ll highlight some challenges many recruiters face, and look at how to deal with them.

Read More »

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed 

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming course. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue