Un guide pour poser les bonnes questions lors d'un entretien avec un client

Les bonnes ventes reposent sur de bonnes relations, et les bonnes relations reposent sur une bonne communication. Et une bonne communication ? Cela commence par de bonnes questions.

Poser de bonnes questions

Il s'avère que l'un des meilleurs moyens de développer votre entreprise est de poser les bonnes questions à vos clients. Cela semble simple, mais poser des questions est compliqué. Ajoutez à cela la difficulté de comprendre ce que vos clients vous disent vraiment lorsqu'ils vous répondent, et vous comprendrez pourquoi le fait de poser les bonnes questions peut être crucial pour votre entreprise ou votre carrière. 

C'est particulièrement vrai si vous êtes intéressé par la vente de produits technologiques en B2B. Vendre de la technologie dans un environnement B2B signifie être capable d'établir d'excellentes relations avec vos clients professionnels. Que vous veniez d'achever une Programme de perfectionnement B2B tel que SalesCamp de Palette Skillsou que vous travaillez déjà en tant que représentant en développement des affaires (BDR), vous devez comprendre les défis auxquels vos clients sont confrontés. Et cela commence par poser des questions. 

Pour vous aider à apprendre à poser de bonnes questions, nous avons élaboré un modèle facile à utiliser. Vous devez prévoir du temps pour contacter vos clients et leur demander s'ils sont prêts à vous rencontrer, par téléphone ou par vidéo, et à discuter avec vous. Cela s'appelle un entretien avec un client, et c'est à la fois effrayant, amusant et très gratifiant

Entamer la conversation

Commençons par deux vérités fondamentales. Les bonnes ventes reposent sur les bonnes relations, et les bonnes relations reposent sur une bonne communication. Pourtant, de nombreux chefs d'entreprise et spécialistes du marketing peinent à communiquer efficacement avec leurs clients. Il est donc important de commencer à réfléchir aux bonnes conversations et à la manière de les mener.

Après tout, si vous souhaitez élaborer une stratégie de croissance innovante ou simplement augmenter vos ventes, vous devez en savoir le plus possible sur vos clients. Cela signifie que vous devez savoir ce qui les empêche de dormir. Qu'est-ce qui les inquiète ? Qu'est-ce qui les passionne ? Où trouvent-ils leurs informations ? À moins d'avoir des conversations avec vos clients, vous ne pouvez pas vous attendre à connaître ces choses à leur sujet - et ces informations sont essentielles à la croissance de votre entreprise. 

La meilleure façon de s'assurer que les conversations avec les clients sont de qualité est d'avoir les bonnes questions d'entretien avec les clients. Ensuite, votre rôle principal est d'écouter.

Les personnes qui travaillent dans le secteur des affaires et de la vente ont des conversations en permanence. Le problème, c'est que ces conversations ont tendance à être non structurées et ne tiennent pas compte du fait que, la plupart du temps, les clients sont des gens qui plaisent. Pourquoi est-ce un problème ? Parce que les clients vous disent ce qu'ils pensent que vous voulez entendre. Et à moins que votre client ne soit en colère, il peut être difficile de communiquer à un étranger ce qu'il n'aime pas dans votre façon de faire des affaires. 

Comprendre la douleur et résoudre les problèmes

Supposons que votre entreprise vende une litière pour chat autonettoyante. Si vous demandez à un client s'il serait prêt à acheter votre produit, il vous répondra probablement par l'affirmative, ne serait-ce que parce qu'il ne veut pas vous blesser. Dans ce cas, vous n'avez pas vraiment eu de conversation et vous n'avez rien appris sur votre client. 

Imaginez maintenant que vous entamiez une conversation au cours de laquelle vous interrogez votre cliente sur les problèmes qu'elle rencontre lorsqu'elle nettoie la litière de son chat. Il est beaucoup plus probable que vous obteniez des réponses honnêtes à vos questions et, par conséquent, vous serez mieux à même de comprendre son expérience et ses besoins. Évitez de parler de votre produit ou service, et profitez de la conversation pour vous concentrer sur les problèmes qu'il résout pour votre client. 

Passé et futur

Imaginons que quelqu'un vous pose une question du type : "Racontez-moi une fois où vous avez eu une mauvaise expérience d'achat" : "Racontez-moi une fois où vous avez eu une mauvaise expérience d'achat". Il est plus que probable que vous ayez une anecdote au sujet d'une expérience qui vous stimule et vous rend prêt à parler. Lorsque nous posons des questions aux gens sur leurs expériences, nous avons plus de chances d'obtenir des réponses authentiques. Évitez donc les questions auxquelles on peut répondre par un simple oui ou non. C'est pourquoi les questions commençant par "Parlez-moi d'un moment où vous..." sont un excellent moyen d'obtenir des informations sur le comportement des gens. Ce n'est un secret pour personne : les expériences passées d'un client peuvent en dire long sur son avenir.

Être à l'écoute

Nous aimons que les gens nous disent ce que nous voulons entendre. Et un petit trait humain appelé le biais de confirmation signifie qu'il est facile de supposer que les réponses de quelqu'un signifient ce que nous voulons qu'elles signifient. Toutefois, pour obtenir des informations utiles de vos clients, vous devez faire abstraction de votre ego. Et ce n'est pas facile.

Essayez de ne pas faire de suppositions ou de poser des questions suggestives lorsque vous parlez aux clients. Posez plutôt des questions qui engagent la conversation. Écoutez les réponses et posez des questions complémentaires pour clarifier et développer la réponse de votre client. Vous montrez ainsi que vous vous intéressez à ce qu'il a à dire et vous recueillez davantage d'informations.

Volez ce modèle

Avant de commencer vos entretiens avec les clients, assurez-vous que l'objectif de votre conversation est clair. Souhaitez-vous obtenir des informations sur les nouvelles fonctionnalités de votre logiciel ? Voulez-vous savoir lequel de vos produits vos clients apprécient le plus ? Ensuite, veillez à proposer une mesure incitative pour récompenser vos clients de s'être engagés avec vous. Faites un cadeau unique ou une offre qui intéresse vos clients, plutôt qu'une carte cadeau générique. 

À partir de là, contactez 10 à 20 de vos clients pour des conversations de 15 à 20 minutes. Laissez votre client décider s'il souhaite discuter par téléphone ou par vidéo. Il faut qu'il se sente suffisamment à l'aise pour avoir une conversation honnête. 

Maintenant que vous avez organisé vos entretiens, voici comment en tirer le meilleur parti. ‍

    1. Restez décontracté : Comme vous parlez à des inconnus, laissez-leur le temps de s'installer. Commencez par des banalités pour que la conversation se déroule naturellement. Posez à votre client des questions sur lui-même, notamment sur ce qu'il fait et ce qu'il a fait.‍
    2. Présentez-vous : ‍Présentez-vous en tant que personne, et pas seulement en tant qu'entreprise. Donnez à votre client une idée du déroulement de la conversation et expliquez-lui clairement comment vous allez utiliser les informations qu'il vous communique, et répondez à ses préoccupations en matière de protection de la vie privée.
    3. Laissez les clients parler d'eux-mêmes et écoutez ce qu'ils ont à dire : C'est ici que la magie opère. Vous voulez que cette conversation soit aussi naturelle que possible, alors utilisez les questions comme des points de repère pour rester concentré sur vos clients. Ne vous souciez pas trop de répéter une question. À mesure que votre client se sent à l'aise avec vous, il est plus enclin à répondre honnêtement à votre question. N'hésitez donc pas à le relancer pour avoir une idée plus précise.

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez utiliser. Ajoutez d'autres questions au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec le format de l'entretien avec un client.

"En tant que client qui (utilise votre produit ou service), quel est le plus grand défi auquel vous êtes confronté ?

"Parlez-moi d'un moment où vous avez été confronté à un problème (lié à votre produit ou service) dans le passé. Qu'avez-vous fait pour résoudre ce problème ?"

"Y a-t-il d'autres produits ou services que vous avez achetés ou utilisés pour résoudre ce problème ?

Enveloppez le tout

Vos clients ont pris le temps de vous parler, alors terminez votre conversation avec courtoisie. Remerciez-les pour le temps qu'ils vous ont consacré et pour la valeur de leurs commentaires. Décrivez l'utilisation qui en sera faite et insistez sur la protection de leur vie privée. Enfin, demandez-leur s'ils sont disposés à avoir une conversation de suivi.  

Ce suivi dépend de votre objectif. Lancez-vous un nouveau produit ou une nouvelle version de votre logiciel ? À ce stade, vous avez établi une relation positive avec vos clients, alors ne la laissez pas se perdre. Faites savoir à vos clients qu'ils peuvent vous contacter et veillez à leur envoyer une note de suivi pour les remercier du temps qu'ils vous ont consacré. 

Et maintenant ? C'est maintenant que le plus dur commence. Étudiez ce que vos clients vous ont communiqué dans le cadre d'excellentes conversations et commencez à tracer la voie à suivre pour votre entreprise ou votre service sur la base de ce que vous avez appris sur d'autres personnes et sur leurs expériences uniques.

Growclass logo
Cet article a été partagé avec nous par Growclass. Pour en savoir plus sur Growclass, veuillez cliquer ici..

 

 

S'abonner à la lettre d'information

Restez au courant de tout ce qui concerne Palette Skills.

Suivez-nous
Messages récents
Clean Technology - The clean technology sector in Canada not only drives economic growth but also offers a pathway for upskilled individuals to contribute to a sustainable future, providing employment opportunities in innovative fields that address environmental challenges and positively impact the quality of life for Canadians.
clean technology

Skills and talent needed in clean technology

Clean technology will enhance Canada’s global competitiveness and economic growth, in addition to helping us reach important decarbonization efforts, reconciliation strategies, and create better employment opportunities in a net-zero economy.

Lire plus
Bioproduction

Building skills, finding talent in biomanufacturing

Everyone needs to find their place in the future economy, which will be led by knowledge-intensive sectors like biotech and biomanufacturing. For job-seekers, our programs will help you upskill into a great career.

Lire plus
advanced manufacturing

Find careers, talent in advanced manufacturing

The Canadian Manufacturers and Exporters Association reports that over 80% of companies face labor and skills shortages. Companies need new talent for advanced technology adoption, while workers require quick, industry-relevant upskilling programs.

Lire plus

Eligibility for SalesCamp

To be admitted and accepted into the program, you must be:
  • Être en recherche active d'emploi et prêt à saisir les opportunités d'emploi dans le domaine de la vente de technologies.
  • Être en mesure de travailler légalement au Canada 
  • Ne pas être un étudiant à temps plein.
  • Être une personne très motivée, à la recherche active de nouvelles opportunités.
  • Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle formelle au Canada ou à l'étranger.
  • Avoir un niveau d'anglais de 8 dans le cadre des NCLC ou de 6,5 dans le cadre de l'IELTS.
  • Être disponible pour les sessions Zoom, dont beaucoup seront à temps plein.
  • Être capable de participer à des journées de réseautage dans le cadre de la programmation régulière et s'engager à le faire.
  • Être à l'aise avec la technologie et l'apprentissage en ligne.
  • Vivre ou avoir l'intention de vivre dans la province où le programme est offert.
  • Disposer d'une connexion Internet fiable, d'un appareil et d'un environnement calme pour l'apprentissage virtuel.
  • S'engager et être capable de rejoindre le Main d'œuvre canadienne à temps plein immédiatement après le programme.
You may not be eligible if:
  • You do not pass our application and/or interview skills assessment. 
  • You are not actively searching or able to start a job in business-to-business tech sales.
  • You are not able to legally work in Canada.
  • You do not reside in the province where the program is operating.
  • You are going to school full-time.
  • You do not have three years of work experience outside of your studies.
  • You are interested in taking SalesCamp solely for learning purposes, but are building your own business and not intending to work in the field.

Télécharger la fiche d'information

Télécharger la fiche d'information

S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des cours à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue

fbpx

A guide to asking the right customer interview questions

Great sales rely on great relationships, and great relationships depend on great communication. And great communication? Well that starts with great questions.

Asking great questions

It turns out that one of the best ways to grow your business is by asking customers the right questions. It sounds simple, but asking questions is complicated. Add to this the challenge of understanding what your customers are really telling you when they give answers, and you can begin to see why asking the right kinds of questions can be critical for your business, or your career. 

This is especially true if you’re interested in B2B tech sales. Selling tech in a B2B environment means being able to build great relationships with your business customers. Whether you’ve just completed a B2B upskilling program like SalesCamp from Palette Skills, or you’re already working as a business development rep (BDR), you need to understand the challenges your customers are dealing with. And that starts with asking questions. 

To help you learn how to ask great questions, we’ve put together an easy template you can steal from us and start using right away. You’ll want to set aside some time so you can contact your customers, to ask if they are willing to meet with you either by phone or by video, and have a conversation. It’s called a customer interview, and it’s scary and fun and very rewarding

Start the conversation

Let’s begin with two basic truths. Great sales rely on great relationships, and great relationships depend on great communication. Yet many business leaders and marketers struggle to communicate effectively with their customers. So it’s important to start thinking about great conversations, and how to have them.

After all, if you want to build an innovative growth strategy, or just grow your sales, you need to find out as much as you can about your customers. That means you want to know what keeps them up at night. What are they worried about? What excites them? Where do they get their information? Unless you’re having conversations with your customers, you can’t expect to know these things about them—and these insights are key to growing your business. 

The best way to make sure you have great customer conversations is to have the right customer interview questions. After that, your main role is to listen.

People in business and sales are having conversations all the time. The problem is, these conversations tend to be unstructured, and fail to take into account how most of the time, customers are people pleasers. Why is this a problem? Because it means customers are telling you what they think you want you to hear. And unless your customer is angry, it can be hard to communicate to a stranger what they don’t like about the way you do business. 

Understand pain and solve problems

Let’s say your business is selling a self-cleaning cat litter box. If you asked a customer if they’d be willing to buy your product, they’d probably say yes, if only because they didn’t want to hurt your feelings. Here, you haven’t really had a conversation, and you haven’t really learned anything about your customer. 

Now imagine initiating a conversation where you ask your customer about the issues she faces when she cleans her cat’s litter box. It’s far more likely you’ll get honest answers to your questions, and as a result, you will be in a better position to understand her experience, and her needs. Avoid talking about your product or service, and use the conversation to focus on the problems they solve for your customer. 

Past and future

Let’s say someone were to ask you something like: “Tell me about a time when you had a bad shopping experience.” It’s more than likely you have an anecdote about an experience that gets you fired up, and ready to talk. When we ask people questions about their experiences, we’re more likely to get authentic answers. So avoid questions that can be answered with a simple yes or no. That’s why questions that start with “Tell me about a time when you…” are a great way to gain insights on people’s behavior. It’s no secret that a customer’s past experiences can tell you a lot about their future.

Be a great listener

We like it when people tell us what we want to hear. And a little human trait called the confirmation bias means that it’s easy to assume someone’s answers mean what we want them to mean. However, to get good valuable insights from your customers, you need to take your ego out of the equation. And that’s not easy.

Try not to make assumptions or ask leading questions when you talk to customers. Instead, ask questions that start a conversation. Listen to answers and ask follow-up questions to clarify and expand on your customer’s response. This shows you are interested in what they have to say, and helps you gather more information.

Steal this template

Before you begin your customer interviews, make sure you’re clear on the goal of your  conversation. Do you want insight about new features in your software? Want to know which of your products your customers love most? Next, make sure to offer an incentive to reward your customers for engaging with you. Make it a unique gift or offer that your customers care about, rather than a generic gift card. 

From there, reach out to 10-20 of your customers for 15-20 minute long conversations. Let your customer decide whether they want to chat by phone or by video. You need them to be comfortable enough for an honest conversation. 

Now that you’ve set up your interviews, here’s how to make the most of them. ‍

    1. Keep it casual: Since you’re speaking with strangers, give them time to settle in. Start with small talk to get your conversation flowing naturally. Ask your customer questions about themselves, including how they’ve been doing, and what they’ve been up to.‍
    2. Introduce yourself: ‍Introduce yourself as a person, and not just as a business. Give your customer an idea of how the conversation will go, and be clear on how you’re going to use the information they’re sharing, and address privacy concerns
    3. Let customers speak about themselves, and listen to what they say: This is where the magic happens. You want this conversation to feel as natural as possible, so use questions as guideposts to stay focused on your customers. Don’t worry too much about repeating a question. As your customer gets more comfortable with you, they’re more likely to answer your question honestly. So feel free to follow-up to get a clearer picture.

Here are a few example questions you can use. Add in other questions as you get more comfortable with the customer interview format.

“As a customer who (uses your product or service) what’s the biggest challenge you’re facing?”

“Tell me about a time when you faced a problem (related to your product or service) in the past. What did you do to solve this problem?”

“Are there other products or services you’ve bought or used to solve this problem?”

Wrap it up

Your customers took time out of their day to speak with you, so wrap up your conversation graciously. Acknowledge their time, and how valuable their feedback has been. Describe how it will be used, and emphasize how their privacy will be protected. Finally, ask if they are open to having a follow-up conversation.  

This follow-up depends on what your goal is. Are you launching a new product, or a new version of your software? At this point, you’ve established positive rapport with your customers, so don’t let it go to waste. Let your customers know they can reach out to you, and make sure to send a follow-up note thanking them for their time. 

And now? Now the hard work begins. Study what your customers have communicated to you through great conversations, and start to build a way forward for your company or service based on what you’ve learned about other people, and their unique experiences.

Growclass logo
This article has been shared with us by Growclass. To find out more about Growclass, click here.

 

 

Subscribe Newsletter

Keep up to date & stay in touch with all things Palette Skills

Recent posts
Clean technology by Palette Skills
clean technology

Build your career now in clean technology

Are you keeping up with the new opportunities available in clean technology? You should be, because the number of new careers available to Canadian workers in what’s known as environmental and clean technology (ECT) is pretty much as wide as the horizon. In fact, according to some experts, jobs in ECT are predicted to grow as much as 50% by 2030.

Read More »
B2B tech sales challenges
Tech sales

Five common challenges in B2B tech sales and how to overcome them

B2B (Business-to-business) tech sales can be tricky. This blog breaks down five common challenges sales teams often face. From making complex decisions to dealing with resistance to change, we have practical tips to help you overcome these issues. Let’s tackle these obstacles together and make B2B tech sales a bit easier!

Read More »

Eligibility for SalesCamp

To be admitted and accepted into the program, you must be:
  • Be actively searching for work and ready to take on employment opportunities tech sales.
  • Be able to legally work in Canada. 
  • Not be a full-time student.
  • Be a highly motivated individual actively seeking out new opportunities.
  • Have least 3 years of formal work experience in Canada or abroad.
  • Have an English language rating of CLB Level 8, or IELTS of 6.5 overall.
  • Be available for Zoom sessions, many of which will be full-time.
  • Be able and committed to attending networking day events as part of regular programming.
  • Be comfortable using technology and learning online.
  • Live or intend to live in the province where the program is being offered.
  • Have a reliable internet connection, device, and a quiet environment for virtual learning.
  • Be committed and able to join the Canadian workforce full-time immediately following the program.
You may not be eligible if:
  • You do not pass our application and/or interview skills assessment. 
  • You are not actively searching or able to start a job in business-to-business tech sales.
  • You are not able to legally work in Canada.
  • You do not reside in the province where the program is operating.
  • You are going to school full-time.
  • You do not have three years of work experience outside of your studies.
  • You are interested in taking SalesCamp solely for learning purposes, but are building your own business and not intending to work in the field.

Download the Fact Sheet

Download the Fact Sheet

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming course. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue