fbpx

Comment le Canada peut-il améliorer les compétences de sa main-d'œuvre après la pandémie de COVID-19 ?

Devrions-nous donner la priorité au retour des gens dans leurs anciens emplois - des emplois dont l'existence même est de plus en plus menacée ? Comment équilibrer les besoins en talents dans les secteurs traditionnels et les lacunes croissantes en matière de compétences dans les entreprises du savoir à croissance rapide ? Le Canada a besoin d'une approche nationale en matière de perfectionnement des compétences qui soit axée sur les compétences techniques, les compétences générales et la résilience.

Comment le Canada peut-il améliorer les compétences de sa main-d'œuvre après la pandémie de COVID-19 ?

Cet article a été publié à l'origine dans L'argent de la recherche le 9 juin 2021 et peut être consulté à l'adresse suivante ici.

La pandémie de COVID a accéléré l'automatisation dans de nombreux secteurs d'activité et devrait entraîner le déplacement de plus d'un million de personnes. 85 millions d'emplois dans le monde entier au cours des cinq prochaines années. Alors que les vaccins se déploient avec succès dans tout le pays et que les emplois dans le commerce de détail, le tourisme et l'hôtellerie commencent à réapparaître, certains des presque deux millions d'euros qui ont été dépensés pour les vaccins ont été perdus. un chômeur sur cinq qui sont à la recherche d'un emploi depuis plus d'un an auront enfin l'occasion de reprendre le travail dans les semaines à venir. Mais doivent-ils le faire ?

Devons-nous donner la priorité à la réintégration des personnes dans leurs anciens emplois - des emplois dont l'existence même est de plus en plus menacée ? Comment trouver un équilibre entre les besoins en talents des secteurs traditionnels et les lacunes croissantes en matière de compétences des entreprises à croissance rapide et fondées sur la connaissance ? Encourageons-nous les Canadiens à occuper les emplois moins qualifiés d'aujourd'hui qui risquent d'être bouleversés dans un avenir proche, ou les formons-nous à des carrières épanouissantes et stables offrant des possibilités d'évolution ?

La pandémie a mis en évidence la résilience et la croissance continue de certains secteurs canadiens tels que les technologies de l'information et de la communication, où la création d'emplois dépasse désormais les niveaux d'avant la pandémie. Les entreprises de ces secteurs n'ont pratiquement pas souffert de la pandémie et continuent de lutter pour pourvoir les postes vacants assez rapidement pour réaliser leur potentiel de croissance.

Le Canada a besoin d'une stratégie pour développer rapidement les compétences nécessaires aux carrières dans les secteurs résilients et en pleine croissance de notre économie.

Les bouleversements provoqués par le COVID-19 ont en fait créé les conditions idéales pour envisager des approches nouvelles et innovantes afin d'améliorer rapidement les compétences et de redéployer les talents nationaux. Cependant, il est compliqué de bien faire les choses. Des industries différentes nécessitent des approches différentes, des calendriers de formation flexibles et un accès différent aux viviers de talents. Cependant, quelques principes fondamentaux sont essentiels pour les programmes de renforcement des compétences, quel que soit le secteur.

La coopération est essentielle, mais l'industrie doit montrer la voie

La montée en compétences est une question complexe, car elle ne se limite pas à l'acquisition de nouvelles compétences. Un programme efficace doit intégrer la formation, le mentorat, le développement personnel et l'accompagnement professionnel afin de maximiser les chances des participants d'obtenir des résultats positifs sur le marché du travail.

Compte tenu de ces perspectives, un système d'amélioration des compétences doit réunir des éducateurs, des chercheurs, des chefs d'entreprise, des responsables du recrutement et des spécialistes de la formation, du développement et de l'intégration afin de mettre en place des programmes efficaces en collaboration.

Palette Skills a été conçue spécifiquement à cette fin. En tant qu'organisme national sans but lucratif voué à la reconversion des Canadiens dans de nouvelles carrières au sein d'industries en croissance, nous savons par expérience que la meilleure façon de s'assurer que les gens sont embauchés est de créer et de mettre en œuvre des programmes sous la direction de l'industrie. En impliquant l'industrie dans la conception et la mise en œuvre des programmes, les programmes de requalification peuvent résoudre les problèmes d'aujourd'hui tout en nous préparant mieux à l'avenir.

La formation continue doit équilibrer les compétences non techniques et les compétences techniques 

Bien que de solides compétences techniques soient souvent nécessaires pour obtenir un emploi, la réalité est que les employeurs se concentrent davantage sur la recherche de talents possédant les bonnes compétences fondamentales et commerciales. Grâce à nos partenariats avec les employeurs, nous avons appris que de nombreuses entreprises sont prêtes et désireuses de fournir des compétences techniques aux employés qui possèdent la bonne combinaison de compétences de base et de sens des affaires.

Pour que les programmes de renforcement des compétences réussissent massivement, ils doivent être fortement axés sur le développement des compétences fondamentales existantes des personnes et leur apprendre à poser les bonnes questions, à aborder la résolution des problèmes, à faire preuve d'esprit critique et à créer des réseaux et des équipes. Tous ces éléments sont essentiels à la création de valeur pour l'organisation.

Appelées "compétences humaines" ou "soft skills", comme la communication, la négociation ou le travail en réseau, ces compétences mixtes sont souvent le facteur le plus déterminant pour décrocher un emploi, car elles sont le plus souvent à l'origine de la réussite dans une fonction donnée.

Le coaching de l'état d'esprit est la solution à court et à long terme

Outre ces compétences clés, on parle beaucoup de l'importance de la résilience et de l'état d'esprit de croissance, c'est-à-dire de la manière dont une personne aborde un nouveau défi, de la façon dont elle envisage l'apprentissage et de sa propre capacité à changer et à surmonter les difficultés.

L'état d'esprit de croissance consiste à comment plutôt que ce que l'on apprend. Tout programme de perfectionnement réussi doit s'attacher à aider les participants à développer et à entretenir un état d'esprit de croissance afin de créer des parcours fonctionnels, leur permettant de naviguer avec succès dans le processus de transition de carrière.

Pourquoi ? Les études montrent qu'un Canadien moyen occupera plus de 15 emplois au cours de sa carrière. De plus en plus, les individus suivent un parcours professionnel non linéaire qui les amène à exercer différentes fonctions et à travailler dans différents secteurs d'activité. Il est essentiel que les travailleurs canadiens aient la possibilité de faire pivoter leur parcours professionnel à plusieurs reprises, d'essayer des choses, d'apprendre en permanence, de s'adapter, de tester et de se développer. Ce besoin ne fera que s'accélérer à mesure que l'économie de la connaissance continuera à représenter un pourcentage plus important des nouveaux emplois.

Le succès des systèmes canadiens de valorisation des compétences passe par des programmes qui aident les Canadiens à aborder leur carrière comme des apprenants tout au long de la vie. À être résilients. À adopter un état d'esprit de croissance. Si nous y parvenons, nous aurons résolu la partie la plus difficile du problème.

S'abonner à la lettre d'information

Restez au courant de tout ce qui concerne Palette Skills.

Suivez-nous
Messages récents
Clean technology by Palette Skills
clean technology

Build your career now in clean technology

Are you keeping up with the new opportunities available in clean technology? You should be, because the number of new careers available to Canadian workers in what’s known as environmental and clean technology (ECT) is pretty much as wide as the horizon. In fact, according to some experts, jobs in ECT are predicted to grow as much as 50% by 2030.

Lire plus
B2B tech sales challenges
Tech sales

Five common challenges in B2B tech sales and how to overcome them

B2B (Business-to-business) tech sales can be tricky. This blog breaks down five common challenges sales teams often face. From making complex decisions to dealing with resistance to change, we have practical tips to help you overcome these issues. Let’s tackle these obstacles together and make B2B tech sales a bit easier!

Lire plus

Eligibility for SalesCamp

To be admitted and accepted into the program, you must be:
  • Être en recherche active d'emploi et prêt à saisir les opportunités d'emploi dans le domaine de la vente de technologies.
  • Être en mesure de travailler légalement au Canada 
  • Ne pas être un étudiant à temps plein.
  • Être une personne très motivée, à la recherche active de nouvelles opportunités.
  • Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle formelle au Canada ou à l'étranger.
  • Avoir un niveau d'anglais de 8 dans le cadre des NCLC ou de 6,5 dans le cadre de l'IELTS.
  • Être disponible pour les sessions Zoom, dont beaucoup seront à temps plein.
  • Être capable de participer à des journées de réseautage dans le cadre de la programmation régulière et s'engager à le faire.
  • Être à l'aise avec la technologie et l'apprentissage en ligne.
  • Vivre ou avoir l'intention de vivre dans la province où le programme est offert.
  • Disposer d'une connexion Internet fiable, d'un appareil et d'un environnement calme pour l'apprentissage virtuel.
  • S'engager et être capable de rejoindre le Main d'œuvre canadienne à temps plein immédiatement après le programme.
You may not be eligible if:
  • You do not pass our application and/or interview skills assessment. 
  • You are not actively searching or able to start a job in business-to-business tech sales.
  • You are not able to legally work in Canada.
  • You do not reside in the province where the program is operating.
  • You are going to school full-time.
  • You do not have three years of work experience outside of your studies.
  • You are interested in taking SalesCamp solely for learning purposes, but are building your own business and not intending to work in the field.

Télécharger la fiche d'information

Télécharger la fiche d'information

S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des cours à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue

fbpx

How Canada can upskill its workforce after the COVID-19 pandemic

Should we prioritize getting people back into their old jobs — jobs whose very existence is increasingly threatened? How do we balance the talent needs in traditional sectors with the growing skills gaps in fast-growing, knowledge-based firms? Canada needs a national approach to upskilling that focuses on technical skills, soft skills and resilience.

How Canada can upskill its workforce after the COVID-19 pandemic

This article was originally published in Research Money on June 9th, 2021 and can be found here.

The COVID pandemic has sped up automation across many industries and is likely to result in the displacement of more than 85 million jobs worldwide over the next five years. As vaccines successfully roll out across the country, and jobs in retail, tourism and hospitality begin to return, some of the nearly one in five unemployed workers who have been searching for a job for over a year will finally have an opportunity to return to work in the coming weeks. But should they?

Should we prioritize getting people back into their old jobs — jobs whose very existence is increasingly threatened? How do we balance the talent needs in traditional sectors with the growing skills gaps in fast-growing, knowledge-based firms? Do we encourage Canadians to move into lower-skilled jobs of today that may be disrupted in the near future, or train them for fulfilling and stable careers with growth opportunities?

The pandemic has highlighted the resilience and continued growth of some Canadian sectors such as Information Communications Technology, where job creation now exceeds pre-pandemic levels. The companies in sectors like these have barely missed a beat during the pandemic, and they continue to struggle to fill vacancies fast enough to meet their growth potential.

Canada needs a strategy to quickly develop skills for careers in growing resilient sectors of our economy.

The disruption caused by COVID-19 has actually created the perfect conditions to consider new, innovative approaches to rapidly upskill and redeploy domestic talent. However, getting it right is complicated. Different industries require different approaches, flexible training timelines, and different access to talent pipelines. But a couple of fundamentals are crucial to upskilling programs for any sector.

Cooperation is key but industry must lead

Upskilling is a complex issue because it involves more than just building new skills. An impactful program must interweave training, mentorship, personal development and job coaching to maximize opportunities for participants to achieve positive labour market outcomes.

Because of these perspectives, an upskilling system requires bringing together educators; researchers; business leaders; hiring managers; and training, development and onboarding specialists to collaboratively build impactful programs.

Palette Skills was built specifically to do this. As a national non-profit dedicated to reskilling Canadians into new careers in growing industries, it has been our experience that the best way to ensure that people get hired is by both building and delivering programs with industry leading the way. By involving industry in both program design and delivery, reskilling programs can solve today’s problems while better preparing us for the future.

Upskilling must balance soft skills and technical skills 

While strong technical skills are often a necessary competency for employment, the reality is that employers are more focused on finding talent with the right foundational and business skills. Through our partnerships with employers, we’ve learned that many companies are prepared and willing to provide technical upskilling to employees who have the right mix of foundational skills and business acumen.

For upskilling programs to succeed en masse, they need to be heavily focused on building on people’s existing foundational skills and teaching them how to ask the right questions, how to approach problem solving, how to think critically and how to build networks and teams. These are all critical for creating value for the organization.

Call them human or soft skills, like communication, negotiation, or networking — this mixed bag of competencies is often the most important determinant to landing a job because these competencies most often drive success within a given role.

Coaching for mindset is the short- and long-term solution

In addition to these key skills, there’s a lot of discussion around the importance of resilience and growth mindsets — how someone approaches a new challenge, how they view learning and how they view their own ability to change and overcome challenges.

Growth mindsets are all about how you learn, rather than what you learn. Any successful upskilling program must focus on helping participants develop and nurture a growth mindset to create functional pathways, allowing them to successfully navigate the career transition process.

Why? Research suggests that an average Canadian will hold over 15 jobs throughout their career. And increasingly, individuals experience a non-linear career path that takes them into different functions and industries. The ability for Canadian workers to pivot their career paths multiple times, to try things out, to constantly be learning, and to adapt, test and grow is essential. This need will only accelerate as the knowledge economy continues to account for a greater percentage of new employment.

The success of Canadian upskilling systems requires programs that help Canadians approach their careers as lifelong learners. To be resilient. To adopt a growth mindset. If we get that right, we’ve solved the hardest part of the problem.

Subscribe Newsletter

Keep up to date & stay in touch with all things Palette Skills

Recent posts
Upskill Canada

Stay ahead in turbulent times by upskilling for a new career

During tough times, businesses cut back on new spending and where it happens at all, it’s directed at areas considered vital for survival and future growth. Workforces that made sense during the good times are let go, while talent pools that benefitted from optimistic growth scenarios are pared back. If you’ve been working in the service sector or in other occupations squeezed by the slump, this may be one of the reasons you’re considering a new career.

Read More »

Eligibility for SalesCamp

To be admitted and accepted into the program, you must be:
  • Be actively searching for work and ready to take on employment opportunities tech sales.
  • Be able to legally work in Canada. 
  • Not be a full-time student.
  • Be a highly motivated individual actively seeking out new opportunities.
  • Have least 3 years of formal work experience in Canada or abroad.
  • Have an English language rating of CLB Level 8, or IELTS of 6.5 overall.
  • Be available for Zoom sessions, many of which will be full-time.
  • Be able and committed to attending networking day events as part of regular programming.
  • Be comfortable using technology and learning online.
  • Live or intend to live in the province where the program is being offered.
  • Have a reliable internet connection, device, and a quiet environment for virtual learning.
  • Be committed and able to join the Canadian workforce full-time immediately following the program.
You may not be eligible if:
  • You do not pass our application and/or interview skills assessment. 
  • You are not actively searching or able to start a job in business-to-business tech sales.
  • You are not able to legally work in Canada.
  • You do not reside in the province where the program is operating.
  • You are going to school full-time.
  • You do not have three years of work experience outside of your studies.
  • You are interested in taking SalesCamp solely for learning purposes, but are building your own business and not intending to work in the field.

Download the Fact Sheet

Download the Fact Sheet

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming course. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue