Le marché de l’emploi évolue. Il a beaucoup changé ces dernières années : l’expansion du travail à distance a multiplié les opportunités, ce qui a eu pour effet de rendre les processus de candidature plus compétitifs. Dans un environnement plus compétitif, les organisations peuvent facilement choisir le candidat idéal. Mais d’un autre côté, il est devenu plus difficile d’être ce candidat idéal qu’ils recherchent, surtout si vos qualifications ne correspondent pas exactement à leurs exigences. Cependant, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous montrer comment obtenir le poste pour lequel vous êtes sous-qualifié et vaincre le processus de candidature.
Fournissez leur ce dont ils ont besoin mais dont ils ne savent pas qu’ils manquent.
La première chose à faire est de vous regarder dans le miroir. Pourquoi postulez vous ? Pourquoi êtes-vous convaincu d’être parfait pour ce poste ? Même si vous ne possédez pas toutes les qualités qu’ils recherchent chez un candidat, vous pourriez avoir plus de qualités qu’eux que n’importe quel autre candidat. Vous pouvez manquer d’expérience et être un excellent candidat.
Mettez en avant vos atouts et détournez l’attention de la liste de l’employeur vers la vôtre. On ne sait jamais, vous pourriez avoir des qualifications dont l’employeur ne se rendait même pas compte qu’elles lui manquaient. Faites valoir que votre expérience particulière vous rend encore plus qualifié pour le poste, et expliquez pourquoi et comment.
Combler les lacunes
C’est peut-être difficile à entendre (si vous ne le saviez pas déjà), mais la stratégie dominante des recruteurs dans presque toutes les entreprises est l’élimination. Face à une pile interminable de CV, un recruteur potentiel fera la première coupe en constatant un manque de compétences, de formation ou d’expérience. Un blanc, deux blancs, un troisième grand blanc – et le seul endroit où votre CV ira est la poubelle.
S’il vous manque une expérience ou des talents pertinents, utilisez votre lettre de motivation pour expliquer votre situation et vous rattraper. Présentez un argument positif, bref et convaincant pour expliquer pourquoi on devrait jeter un coup d’œil à votre CV en dépit de ses défauts. Faites preuve d’intégrité. Même si vous n’êtes pas le candidat idéal, vous pourriez être la meilleure personne pour le poste.
Faire preuve d’enthousiasme
Si vous voulez vraiment quelque chose et que vous êtes prêt à faire des efforts pour atteindre votre objectif, vous avez fait des progrès significatifs. Concentrez vous sur l’enthousiasme et la détermination. Si vous n’êtes pas trop éloigné des spécifications du poste, le reste peut généralement être acquis par une formation en cours d’emploi. Même si vous avez du mal à apprendre de nouvelles choses à l’âge adulte, vous pouvez surmonter cette difficulté si vous y mettez du vôtre. Faites preuve de l’enthousiasme nécessaire, montrez que vous êtes sur le point d’atteindre leur idéal et permettez leur de voir à quel point vous essayerez de les rattraper.
Envisager des programmes de formation intensive
Une action valant mieux que mille mots, le recruteur appréciera sans doute davantage votre CV si vous essayez de rattraper votre retard. Supposons, par exemple, que vous souhaitiez faire carrière dans la vente et que vous n’ayez aucune expérience dans ce domaine. Dans ce cas, il est peu probable que l’on vous convoque à un entretien en se basant sur l’opinion que vous avez de vos capacités de persuasion. En revanche, si vous postulez à un stage de vente et de B2B et que vous apprenez grâce à lui, vous montrerez que vous êtes un candidat sérieux qui n’a pas peur de travailler sur ses défauts.
Utiliser le discours affirmatif comme une petite astuce sournoise
Plongeons nous un peu dans la psychologie. Essayez de ne pas utiliser des phrases comme « je ne sais pas… » ou « peut-être » tout en étant sincère. Les phrases « Je n’ai jamais fait… » ou « Je n’ai pas l’expérience pour… » sont des synonymes de « Je ne suis pas qualifié pour… » Utilisez un langage plus optimiste tel que « J’ai envie de découvrir… » « J’aimerais travailler sur… », etc. Reconnaissez vos limites actuelles en termes de connaissances et de ressources, mais montrez également que vous en êtes bien conscient et que vous êtes prêt à prendre les mesures nécessaires pour combler cette lacune.
Ne perdez pas de vue votre objectif d’atteindre votre plein potentiel
Prouvez que vous avez la motivation et l’intelligence nécessaires pour acquérir les compétences et les informations requises, même si vous ne les possédez pas d’emblée. Mettez en avant votre motivation et votre désir. Souvent, c’est la motivation et l’envie d’apprendre qui incitent un recruteur à réfléchir à deux fois à un candidat sous-qualifié. Mettez en avant votre capacité à apprendre rapidement et donnez des exemples de moments où vous avez rapidement maîtrisé une nouvelle compétence. Ne promettez pas de commencer fort, mais montrez votre intérêt pour l’acquisition des compétences nécessaires au fur et à mesure.
Devriez vous poser votre candidature ?
Nous aimerions répondre à cette question par une autre : qu’avez-vous à perdre ? L’envoi de votre CV et d’une lettre de motivation ne coûte rien (à part votre temps). Vous pourriez même impressionner l’entreprise souhaitée. Mais si vous ne postulez pas, cela n’arrivera certainement pas.
La clé, c’est l’attitude. Au lieu de douter de vous, essayez de planifier la prochaine étape du processus. Si l’emploi de vos rêves ne se trouve pas dans la ville où vous habitez actuellement, commencez à planifier un déménagement pour un emploi dans votre tête. Étant donné que ce type de déménagement se fait souvent dans un délai très court, réfléchissez à la manière dont vous organiserez l’ensemble de l’emballage pour un déménageur à court terme. Vous pouvez même réfléchir aux déménageurs que vous souhaiteriez voir vous aider pour que vous puissiez le faire rapidement et efficacement. Tout est dans l’attitude.
Peut-on obtenir un emploi pour lequel on est sous-qualifié ?
Si vous nous demandez s’il est possible de décrocher un emploi pour lequel vous n’êtes pas qualifié, nous répondons par l’affirmative ! Sur le marché du travail, on pense souvent à tort qu’il faut répondre à toutes les exigences du poste pour décrocher l’emploi de ses rêves. En réalité, il y a bien plus important qu’une simple liste de contrôle sur papier. Veillez à essayer certaines de ces choses. N’ayez pas peur de poursuivre vos rêves. Et – mordez ! Mordez dans toutes les opportunités qui se présentent à vous, même si elles vous semblent insignifiantes sur le moment, et ne les lâchez pas. Il est tout aussi important de faire preuve de foi et d’avoir un rêve que de répondre à toutes les exigences que vous pouvez rencontrer. Si vous avez des problèmes ou des questions, nous serons là pour vous, comme toujours. Bonne chance et bonne recherche d’emploi !